Afrique du Sud : Reinach menacé de mort

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 11h45

Cobus Reinach, le demi de mêlée des Springboks et du MHR, a été la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux après la victoire arrachée par l'Afrique du Sud contre le XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde.

Ben O'Keeffe, l'arbitre néo-zélandais du quart de finale de la Coupe du monde perdu par les Bleus contre les Springboks dimanche dernier au Stade de France (28-29), n'est pas le seul à être la cible de menaces après ce match où l'officiel, dont la prestation a notamment été critiquée par le capitaine tricolore Antoine Dupont, aurait commis trois erreurs en défaveur des joueurs du XV de France, et deux en leur faveur selon World Rugby. Préféré à Faf de Klerk au coup d'envoi, Cobus Reinach a été menacé de mort sur les réseaux sociaux, comme l'a détaillé Rassie Erasmus, le directeur du rugby sud-africain.

"Ça dérange une maman et un papa"

Sur X (anciennement Twitter), il a partagé un message envoyé sur Instagram au demi de mêlée du MHR. "Sale fils de p..., j'espère qu'en rentrant à Montpellier tu te fais assassiner par des Français sur le terrain. Bande de voleurs, facile de gagner un titre en trichant", a ainsi écrit un certain Ewen en message privé, avant de rajouter : "Va mourir fdp". Erasmus a d'abord démenti une citation qui lui était attribuée ("Les Irlandais et les Français peuvent toujours aller en finale de la Coupe du monde, il leur suffit d'acheter des billets"). "Ce n'est évidemment pas vrai, écrit-il ainsi, avant d'évoquer les menaces à l'encontre de son joueur. Malheureusement, ces menaces ont été proférées contre Cobus Reinach !! Ce n'est pas gentil et ça dérange une maman et un papa de voir des choses comme ça à propos de leur garçon ! Mais on ne va pas se plaindre, on va juste passer à autre chose !!!"

"O'Keeffe a fait du très bon boulot" pour Reinach

Reinach, qui sera de nouveau titulaire samedi soir lors de la demi-finale contre l'Angleterre, avait déclaré qu'O'Keeffe a fait "du très bon boulot" lors de la victoire face aux Bleus. "Ça se joue parfois à pile ou face mais je trouve que l'arbitre a été très bon, a déclaré le demi de mêlée des Springboks. Il a très bien communiqué avec les deux équipes. Après, ça reste un être humain et personne ne sort du terrain sans avoir commis d'erreurs. Il y avait aussi de la pression sur lui. Je reste persuadé qu'il a fait du très bon boulot", expliquait-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.