World Rugby : « Loi Dupont », carton rouge, déblayage... Ce qui va changer le 1er juillet

World Rugby : « Loi Dupont », carton rouge, déblayage... Ce qui va changer le 1er juillet ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 20h20

World Rugby a confirmé ce jeudi que plusieurs règles seront modifiées à compter du 1er juillet, dont certaines à titre expérimental dont le carton rouge valant une expulsion de 20 minutes, afin d'améliorer le spectacle et garantir la sécurité des joueurs.

World Rugby change de braquet. En mars dernier, après le forum « Shape of the game », l'instance dirigeante a annoncé sa volonté de mettre en place des règles modifiées dans le but de fluidifier le jeu et de le rendre plus attractif. Après les paroles, le temps des actes est arrivé au travers d'un communiqué publié ce jeudi sur le site officiel. A compter du 1er juillet prochain, les règles du rugby seront amendées alors que certaines feront l'objet d'une expérimentation lors des prochains mois. La modification la plus importante tient à la volonté de World Rugby de mettre fin à la « Loi Dupont » liée aux positions de hors-jeu sur les coups de pied, souvent qualifié de « ping-pong rugby ». A cette fin, l'instance mondiale a décrété qu'il « ne sera plus possible pour un joueur d'être remis en jeu lorsqu'un joueur adverse attrape le ballon et court sur cinq mètres, ou passe le ballon ».

World Rugby persiste avec le carton rouge de 20 minutes

L'objectif est d'éviter la perte de temps liée à la mise en place souvent laborieuse d'une mêlée. Un autre changement apparaît minime mais il pourrait peser lourd d'un point de vue stratégique. Désormais, quand une équipe bénéficiera d'un coup franc, elle ne pourra plus demander une mêlée. L'équipe en possession du ballon devra opter entre jouer rapidement à la main ou bien jouer au pied. Enfin, pour améliorer la sécurité des joueurs, World Rugby va interdire purement et simplement le déblayage « croc roll ». Autrement dit, un joueur ne pourra plus « rouler/retourner/tirer un joueur sur ses pieds dans la zone de plaquage », sous peine d'une pénalité. Si ces évolutions réglementaires seront effectives de manière permanente dès le 1er juillet prochain, World Rugby compte mettre à profit ses compétitions telles le Mondial U20 ou la Pacific Nations Cup pour expérimenter d'autres changements. Celle qui fera le plus parler est la possibilité de remplacer un joueur ayant écopé d'un carton rouge au bout de 20 minutes en infériorité numérique.

La fluidité du jeu comme ligne directrice

A cela vient s'ajouter une plus grande sévérité pour le jeu déloyal avec des sanctions automatiques de deux ou quatre semaines en fonction du degré de dangerosité. Appliquée en Top 14 depuis de longues années et apparue au niveau international l'an passé avant la Coupe du Monde, la « shot clock » pourra être expérimentée sur les mêlées et les touches avec une limite fixée à 30 secondes quand celle pour les transformations passera de 90 à 60 secondes. Afin d'améliorer la fluidité du jeu, World Rugby propose d'autoriser les arrêts de volée sur les renvois, l'obligation de jouer dès le premier arrêt d'un ballon porté ou bien la possibilité de continuer à jouer sur une touche pas droite s'alignement s'effectue de manière irréprochable. Au-delà des compétitions de World Rugby, ces expérimentations pourront être étendues aux compétitions nationales sur demande avant un rapport attendu en novembre prochain. A cette date, certaines expérimentations pourront devenir définitives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.