CM 2023 : Les buteurs seront bien décomptés

CM 2023 : Les buteurs seront bien décomptés©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 juillet 2023 à 22h30

Ça ne perturbera pas Thomas Ramos, buteur attitré du XV de France (et de Toulouse), peut-être un peu plus ses collègues des autres nations même s'ils sont censés avoir été mis au courant et s'être préparés en conséquence...

World Rugby avait bien établi, en fin d'année dernière, l'idée de décompter le temps des buteurs face aux poteaux dans le monde entier, que ce soit pour les pénalités ou les transformations. Mais aucune application grandeur nature n'a finalement pu être encore réalisée, ni lors du Tournoi des Six Nations en Europe, ni lors du Rugby Championship dans l'hémisphère Sud, car tous les stades n'étaient pas équipes d'écrans géants adaptés - la compétition aurait alors pu être faussée.

Une minute pour une pénalité, 1'30" pour transformer un essai

Pour la Coupe du Monde, profitant du fait que la France est très habituée à cette règle en vigueur depuis 2016 dans le Top 14, l'instance internationale confirme que la Coupe du Monde sera bien concernée, d'après les dernières informations de Midi Olympique. Comme dans le championnat de France, il y aura donc une minute pour taper une pénalité, à partir du moment où l'arbitre aura désigné les poteaux, et 1'30" pour transformer un essai (à partir du moment où l'essai est accordé). Reste encore à déterminer ce qu'il en sera concernant un essai validé après vidéo, avec une potentielle réduction de ce délai de 90 secondes car l'idée est justement de ne pas trop casser le rythme du jeu.

En revanche, rien ne semble encore déterminé concernant le bunker permettant à un arbitre vidéo de transformer si besoin un carton jaune en carton rouge, durant le temps initial et classique des dix minutes de l'avertissement. Celui-ci sera en vigueur sur les matchs de préparation à venir pour les pays européens, à commencer par Ecosse - Italie samedi et Ecosse - France la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.