Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 17h46
Avec l'objectif de rendre le jeu plus fluide, World Rugby a annoncé ce mardi certaines évolutions immédiates des règles. Il est également question d'expérimentations à l'échelle mondiale ou locale.
World Rugby veut faire évoluer les règles. L'instance dirigeante de la discipline a récemment réuni toutes les parties prenantes lors de la troisième édition du forum « Shape of the game » (la forme du jeu, en français) afin d'étudier quels sont les changements pouvant être apportés afin de rendre le rugby plus attractif. « Le rugby a toujours été synonyme de changement. Depuis 200 ans, notre sport est né d'un désir d'évolution, et c'est avec cet esprit que nous cherchons à inspirer la prochaine génération de supporters et de joueurs, a déclaré le président de World Rugby, Bill Beaumont. Cela implique d'être audacieux, d'embrasser le changement en améliorant l'aspect divertissant, en rendant nos joueurs plus accessibles, et en simplifiant la terminologie et le langage pour expliquer le rugby à ceux qui ne sont pas encore séduits par ce sport. » En conséquence, certaines règles vont voir leur application être revue et corrigée dès ce mardi. Il a été demandé aux arbitres d'être plus stricts au moment de remettre en jeu le ballon à la sortie d'un ruck. Un délai de cinq secondes maximum est désormais mis en place.
La « loi Dupont » visée par World Rugby
En ce qui concerne la mêlée, l'expérimentation du pied-frein mise en place lors du Tournoi des 6 Nations depuis 2022 a convaincu les décideurs et elle sera désormais appliquée à toutes les rencontres. Les talonneurs ont donc l'obligation d'avoir un pied tendu vers leur adversaire et le non-respect de cette directive sera sanctionné. Enfin, World Rugby confirme la limitation de l'entrée sur la pelouse des porteurs d'eau durant les rencontres. Si ces directives sont applicables de manière immédiate, des expérimentations seront également menées avec comme objectif d'« améliorer la fluidité du jeu ». World Rugby a ainsi validé l'expérimentation menée dans le Super Rugby Pacific pour éliminer le « ping-pong rugby », ce qui avait également été baptisé « loi Dupont ». Une autre idée lancée par l'instance dirigeante de la discipline peut ressembler à une révolution. Sur un coup franc, les équipes ne pourront plus demander une mêlée, ce qui occasionne trop de temps morts. Les seules options disponibles seront le jeu au pied et le jeu à la main.La santé des joueurs est également au cœur des préoccupations et cela passe par l'interdiction du déblayage en « prise crocodile », potentiellement dangereux pour les joueurs en position défensive.
Des expérimentations pour fluidifier le jeu
Des groupes de travail ont été mis en place afin de réfléchir à certaines thématique, dont notamment ce qui est présenté comme une « révision majeure » des règles concernant les phases de jeu consécutives à un plaquage. Il a également été évoqué la possibilité d'étendre à l'échelle mondiale l'expérimentation effectuée dans l'Hémisphère Sud concernant le remplacement d'un joueur ayant reçu un carton rouge au bout de 20 minutes. World Rugby a également ouvert la porte à de nouvelles expérimentations à l'échelle locale. Il est notamment question d'une réduction du temps alloué pour taper une pénalité ou une transformation et d'appliquer le même système aux mêlées et aux touches. Afin d'offrir plus de possibilités en attaque, il sera possible d'essayer l'autorisation de l'arrêt de volée sur les coups d'envoi. Cela pourrait ainsi contraindre les équipes à jouer plus court sur ces phases de jeu. Sans avoir donné plus de précisions, World Rugby veut améliorer la protection du demi de mêlée sur les rucks et les mauls, sur lesquels le ballon pourra être joué dès le premier arrêt. Enfin, si une touche n'est pas droite et que l'équipe adverse ne conteste pas, le jeu pourra continuer malgré la faute.