World Rugby : La Russie et la Biélorussie suspendues

World Rugby : La Russie et la Biélorussie suspendues©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 01 mars 2022 à 10h40

Ce mardi, à travers un communiqué, World Rugby a officialisé la suspension de la Russie mais également de la Biélorussie, et ce "jusqu'à nouvel ordre".

Le rugby a également décidé de sévir. En effet, ce mardi, World Rugby a pris la décision de suspendre la Russie mais également la Biélorussie de toute participation à des compétitions internationales de rugby et ce, "jusqu'à nouvel ordre". Des sanctions "complètes et immédiates" décidées par l'instance dirigeante mondiale, suite à la guerre en Ukraine.


"Suspension totale et immédiate"

Dans le communiqué officialisant cette nouvelle, il est indiqué : "World Rugby réitère sa condamnation de l'invasion agressive de l'Ukraine par la Russie et de la facilitation de cette action par la Biélorussie. La famille mondiale du rugby est unie dans sa solidarité avec toutes les personnes touchées par ces événements profondément troublants et se joint à la communauté mondiale pour appeler au rétablissement de la paix. Le Comité exécutif de World Rugby a décidé aujourd'hui de prendre immédiatement des mesures supplémentaires pour protéger la famille du rugby et prendre une position ferme contre le conflit, conformément aux recommandations du Comité International Olympique (CIO) : La suspension totale et immédiate de la Russie et de la Biélorussie de toutes les activités internationales de rugby et de rugby de club transfrontalier jusqu'à nouvel ordre. La suspension totale et immédiate de la Fédération russe de rugby de l'adhésion à World Rugby jusqu'à nouvel ordre. La décision a été prise en gardant à cœur les intérêts des valeurs de solidarité, d'intégrité et de respect du rugby. World Rugby reste également en contact avec ses collègues de la Fédération ukrainienne de rugby et s'est engagé à soutenir pleinement la communauté du rugby dans le pays."

La Russie était encore engagée dans les qualifications pour le Mondial

La Russie était encore engagée dans le tout dernier tour des qualifications, en Europe, pour la Coupe du Monde 2023. Cinquièmes, les Russes, qualifiés en 2011 mais également en 2019, avaient encore trois rencontres à disputer, en sachant que seuls les deux premiers se qualifient directement. La Russie devait affronter la Géorgie, il y a deux jours, avant les Pays-Bas puis le Portugal. Mais aucune de ces rencontres n'aura donc lieu. Ce que va entraîner cette suspension sur ces qualifications n'est pas encore connu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.