World Rugby : L'ancien arbitre Nigel Owens met en garde contre les cartons rouges temporaires

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 23h34

L'ancien arbitre international Nigel Owens met en garde World Rugby concernant l'expulsion temporaire en cas de carton rouge dans le rugby moderne.

Les règles du rugby sont en constante évolution et World Rugby ne compte pas s'arrêter là pour tenter de rendre le rugby plus attractif et plus spectaculaire. Cela concerne plusieurs secteurs du jeu, comme les rucks, la mêlée ou encore le jeu au pied. Au-delà de règles bien spécifiques, World Rugby est aussi tenté de généraliser l'expulsion temporaire en cas de carton rouge. Actuellement, dans l'Hémisphère Sud, un joueur qui reçoit un carton rouge peut être remplacé un autre joueur au bout de 20 minutes. Une règle populaire que l'instance mondiale du rugby réfléchit à tester en Europe dans les prochains mois.

Nécessité de sévérité importante

Selon l'ancien arbitre international Nigel Owens, ce serait une grave erreur de généraliser cette loi car elle rend les joueurs plus dangereux, car ils deviennent moins craintifs de voir un carton rouge brandi. « Nous devons examiner ce qu'est un carton rouge. Si un geste est totalement accidentel, sans caractère imprudent, si ce n'est pas une agression, nous devons réfléchir aux raisons d'infliger un carton rouge pour ce geste malheureux, a expliqué le Gallois lors d'une conférence autour de l'URC. Si vous arrivez en plongeant dans un ruck, épaule en-avant, directement sur la tête d'un joueur, alors vous devez être exclu sans possibilité d'être remplacé après 20 minutes ».

Pour simplifier, Nigel Owens préférerait que l'exclusion soit utilisée à meilleur escient et avec davantage de discernement plutôt que de dévaluer le carton rouge avec cette expulsion temporaire. Pour lui, cette réduction de la durée du carton rouge pourrait fragiliser tout ce travail qui est fait au rugby à l'heure actuelle, afin d'inciter les joueurs à mieux contrôler leurs gestes et à être plus responsables en cas d'erreur. Une nécessité de sévérité importante, à l'heure où l'état de santé des anciens joueurs est au centre des débats. Si seule la répression fonctionne pour faire évoluer les mentalités dans le rugby, il faut en tenir en compte, selon l'ancien arbitre gallois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.