Tests de novembre : Le carton rouge de vingt minutes comme grande nouveauté

Tests de novembre : Le carton rouge de vingt minutes comme grande nouveauté ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 18 octobre 2024 à 16h26

Testé cet été lors de la Coupe du monde U20, le carton rouge de 20 minutes, qui permet à une équipe de procéder à un remplacement pour pallier l'absence d'un joueur exclu, sera appliqué lors des tests-matchs de novembre, a annoncé Six Nations Rugby ce vendredi.

La grande nouveauté des Autumn Nations Series sera le carton rouge de vingt minutes. Testée cet été lors de la Coupe du monde U20, cette règle que World Rugby souhaite mettre en place au niveau de toutes les compétitions fera son apparition dès cet automne. Vendredi, Six Nations Rugby, l'organisateur des Autumn Nations Series, la nouvelle appellation des traditionnels tests-matchs du mois de novembre a annoncé que le carton rouge de vingt minutes serait appliqué lors de ces rencontres qui débuteront le 2 novembre prochain. Il permettra à une équipe ayant perdu un joueur sur expulsion d'effectuer un remplacement au bout de vingt minutes pour ne pas avoir à se retrouver à quatorze contre quinze, sachant que le changement en question ne pourra pas concerner le joueur ayant été exclu. "Le carton rouge de vingt minutes se rapporte à un acte de jeu déloyal qui n'est ni délibéré ni intentionnel. Dans ces circonstances, le joueur sera exclu du terrain de jeu pour le reste de la partie, l'équipe fautive pouvant remplacer ce joueur après vingt minutes, l'un de ses remplaçants disponibles ramenant l'équipe à quinze joueurs", rappelle Six Nations Rugby dans son communiqué du jour en précisant que l'arbitre aura toujours la possibilité - comme c'est le cas aujourd'hui - d'expulser définitivement des joueurs.

La possibilité pour l'arbitre de s'expliquer au micro et de nouvelles règles chronométriques...

Autre innovation de ces tests de novembre : l'arbitre pourra, s'il le désire, expliquer ses décisions ou les moments clés aux spectateurs et téléspectateurs en prenant la parole au micro. Par ailleurs, seront également expérimentées de nouvelles règles chronométriques. Avec désormais soixante secondes pour le buteur pour taper sa pénalité et trente secondes pour jouer une mêlée ou une touche. A noter que la Fédération française de rugby, la Ligue nationale de rugby, le syndicat des joueurs Provale ainsi que la Fédération irlandaise s'étaient élevés récemment contre ce carton rouge 2.0.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.