Test-match : Courte victoire pour les Bleus face à l'Ecosse

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 12 août 2023 à 22h59

Grâce à une pénalité de Thomas Ramos en toute fin de match, le XV de France a pris le meilleur sur une accrocheuse équipe d'Ecosse (30-27) pour son deuxième match de préparation à la Coupe du Monde.

Le XV de France avait un compte à régler. Une semaine après la défaite concédée face à l'Ecosse par une équipe remaniée à Murrayfield, les cadres ont fait leur retour. Toutefois, sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, les Bleus ont confirmé qu'il restait encore du travail à faire avant le début de la Coupe du Monde. En effet, les joueurs de Fabien Galthié ont été comme pris à froid par ceux de Gregor Townsend, qui avait décidé d'effectuer une revue d'effectif raisonnable entre les deux rencontres. Les Ecossais ont mis d'entrée la main sur le ballon et c'est dès la 5eme minute que Kyle Steyn a refroidi le « Chaudron ». Sur une touche consécutive à une pénalité concédée par Cyril Baille, le ballon porté a fait reculer la défense tricolore. Finn Russell a senti le coup et servi son ailier qui a pu aplatir en coin. L'ancien buteur du Racing 92 n'a alors pas laissé échapper la transformation. Un premier essai qui a eu le don d'entamer le réveil des Bleus, avec Thomas Ramos qui a bonifié quasiment dans la foulée un grattage gagnant de Julien Marchand en marquant les trois premiers points tricolores. Toutefois, l'indiscipline n'a pas aidé les Bleus et a permis à Finn Russell de rétablir l'écart de sept longueurs trois minutes plus tard. Alors que le public stéphanois s'est mis à pousser, c'est à la moitié du premier acte que Thomas Ramos a fait de nouveau bouger le tableau d'affichage.

Ntamack a relancé les Bleus

Le buteur toulousain a tiré le maximum d'une faute au sol écossaise pour faire repasser le XV de France sous l'essai transformé de retard. Sur cette pénalité, l'arbitre de la rencontre Nic Berry avait prévenu les joueurs du XV du Chardon que le carton jaune n'était pas loin. Ne s'étant pas mis à dix mètres sur une pénalité jouée rapidement par Antoine Dupont, le numéro 9 écossais Ali Price a été prié de passer la fin de la première période au frigo. Sur cette même action, les Bleus étaient allés à dame mais l'arbitre avait stoppé l'action car son assistant avait indiqué un passage en touche d'Antoine Dupont... mais la vidéo a montré que le capitaine tricolore était resté dans les limites du terrain. Une frustration qui n'a duré que deux petites minutes, le temps pour Romain Ntamack de faire se lever le Stade Geoffroy-Guichard. En sortie de mêlée, Antoine Dupont a parfaitement combiné avec son numéro 10, qui a profité des espaces créés par une course croisée de Gaël Fickou pour aller à l'essai. Un avantage de trois points qui est alors resté inchangé jusqu'au retour aux vestiaires. Le discours de Fabien Galthié à la pause a dû être percutant car c'est une équipe transfigurée qui est revenue sur la pelouse. Le XV du Chardon a été dépassé et a vécu un cauchemar l'espace de quatre minutes.

Inquiétude pour Baille

C'est tout d'abord Damian Penaud qui est allé conclure victorieusement une action partie d'un ballon de récupération après un en-avant de Pierre Schoeman et construite par Antoine Dupont. Dans la foulée, c'est Charles Ollivon qui a permis aux Bleus de faire le break. Après une touche jouée rapidement par Thomas Ramos sur une combinaison avec Antoine Dupont, le troisième-ligne a été servi et a fait parler ses jambes pour aller aplatir entre les poteaux, la transformation offrant alors 17 longueurs d'avance aux Bleus. Toutefois, les nuages ont commencé à s'amonceler dans le ciel bleu avec Cyril Baille qui s'est plaint du mollet droit et a cédé sa place à Jean-Baptiste Gros dès la 49eme minute. Damian Penaud a alors cru à son doublé mais un petit en-avant de Romain Ntamack au sol avant la dernière passe a poussé l'arbitre à le refuser. Le demi d'ouverture des Bleus est l'autre source d'inquiétude à l'issue de cette rencontre. Touché à un genou en retombant mal après un plaquage sur Finn Russell, il a immédiatement cédé sa place à Louis Bielle-Biarrey, poussant Thomas Ramos à assurer le rôle de demi d'ouverture pour la fin de match. Gregor Townsend a alors décidé de lancer du sang frais et ce renouvellement a redonné des ailes au XV du Chardon.

Ramos a répondu présent

Peu après l'heure de jeu, Duhan van der Merwe a profité d'une action bien menée par Huw Jones pour aller aplatir en coin un essai non-transformé par Finn Russell. Six minutes plus tard, Rory Darge a fait passer un frisson dans les travées du « Chaudron », ramenant l'Ecosse à cinq longueurs après avoir bien suivi une percée de Stuart McInally sur une pénalité à dix mètres de la ligne jouée rapidement par Finn Russell. Après l'ovation réservée à Antoine Dupont lors de son remplacement par Maxime Lucu, les Bleus ont définitivement tremblé quand Kyle Steyn a remis les deux formations à égalités avec sept minutes encore à jouer. Parfaitement servi par George Horne par un jeu au pied millimétré, l'ailier n'a pas demandé son reste. La transformation manquée par Finn Russell a laissé le score à parité pour la fin de match. Toutefois, la première ligne écossaise a craqué sur une mêlée à un peu plus de deux minutes de la sirène. Face aux perches, Thomas Ramos n'a pas tremblé et remis le XV de France devant. La dernière pénalité a vu le XV du Chardon aller en touche mais un contre gagnant de Charles Ollivon a forcé un en-avant gallois qui a scellé le sort du match. Souvent hésitant mais tout de même volontaire, le XV de France l'emporte de peu (30-27) mais attendra d'avoir des nouvelles de ses blessés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.