Rugby à 7 - Circuit mondial : Les équipes de France réussissent leurs débuts à Los Angeles

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 08h53

Les équipes de France masculine et féminine ont réussi leurs débuts dans l'étape du Circuit mondial de Los Angeles, en remportant largement leur premier match.

Après la belle étape de Vancouver le week-end dernier, qui a vu l'équipe de France féminine décrocher la médaille d'argent et l'équipe de France masculine décrocher la médaille de bronze, et remonter respectivement à la troisième et à la septième place du classement général (après quatre étapes sur huit), place à l'étape de Los Angeles ! Et sur la pelouse du Dignity Health Sports Park (27 000 places), qui accueillera le tournoi de rugby lors des Jeux Olympiques 2028, les Bleus et les Bleues ont réussi leurs débuts. Placés dans le groupe C, les Français ont commencé leur tournoi par une victoire 24-7 sur le Canada (12eme mondial), qui les avait battus lors du dernier match, en décembre lors de l'étape du Cap. Ils menaient 12-0 à la pause grâce à un doublé de William Iraguha, puis ont fini fort avec des essais de Stephen Parez et d'Antoine Dupont dans les dernières minutes. La France occupe la première place du groupe avant d'affronter la Grande-Bretagne (dixième du classement mondial) à 18h52 heure de Paris, puis les doubles champions olympiques fidjiens (troisièmes) à 23h22 pour ce qui devrait être la finale de cette poule C.

La France va se tester contre l'Australie

Les femmes, quant à elles, ont été placées dans la poule B. Et elles ont commencé le tournoi californien par une victoire 35-7 sur le Japon (10eme mondial), qu'elles battent pour la quatrième fois de suite. La France menait 14-7 à la mi-temps grâce à des essais de Joanna Grisez et Camille Grassineau, puis Carla Neissen, Anne-Cécile Ciofani et Ïan Jason ont poursuivi le festival tricolore en deuxième période. Malgré cette belle victoire, les Bleues n'occupent que la deuxième place derrière l'Australie, qui a écrasé l'Irlande 31-0. Elles affronteront les Irlandaises (sixièmes mondiales) à 21h04 heure de Paris ce samedi, puis les Australiennes, meilleure équipe du monde cette saison, à 1h40. Un sacré test pour l'équipe de France !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.