Révolution en vue dans le monde du rugby

6Medias, publié le jeudi 20 décembre 2018 à 21h55

Ce jeudi, au cours d'une réunion, la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale (LNR) ont proposé à World Rugby d'abaisser la ligne de plaquage autorisée, rapporte le Figaro.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le président de la FFR Bernard Laporte a annoncé avoir proposé à World Rugby, en collaboration avec la LNR, d'abaisser la ligne de plaquage autorisée des épaules à la ceinture, relaie le Figaro. "Le plaqueur devra donc se baisser s'il vient plaquer, au risque d'être pénalisé", précise-t-il dans le texte. La Fédération française de rugby et la Ligue nationale souhaitent également que les plaquages à deux soient interdits et ceux tête contre tête soient plus durement pénalisés.



Si pour l'heure aucune date d'entrée en vigueur n'a été communiquée, Bernard Laporte a indiqué que ces nouvelles règles pourraient être expérimentées prochainement sur les compétitions amateurs, avec l'accord de World Rugby. Cette dernière avait déjà abaissé le plaquage au niveau de la poitrine pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans des équipes de seconde division, en août et septembre dernier, rappelle Le Figaro.

Les trois institutions étaient réunies à Paris ce jeudi, soit huit jours après le décès, à la suite d'un plaquage, du joueur espoir du Stade Français Nicolas Chauvin. Le troisième en un an.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.