Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 16h00
Arrivé au Japon après la Coupe du monde, Ardie Savea impressionne. Comme lors de la dernière rencontre où le meilleur joueur du monde a inscrit pas moins de quatre essais.
Ardie Savea est le meilleur joueur du monde. Une récompense attribuée à la fin du mois d'octobre dernier, à l'issue de la Coupe du monde qui avait vu la Nouvelle-Zélande de ce troisième ligne aile (ou troisième ligne centre) de 30 ans échouer en finale, contre l'Afrique du Sud. Depuis, si certains avaient décidé de couper avec leur sport de prédilection, d'autres ont très rapidement voulu reprendre leurs bonnes habitudes dans leurs clubs respectifs. A l'image du numéro 8 des All Blacks parti s'exiler pour vivre une expérience de plusieurs mois du côté du Japon et disputer la saison de Japan Rugby League One, sous le maillot des Kobelco Kobe Steelers. Un championnat japonais qui a très nettement progressé, que ce soit d'un point de vue sportif mais également et surtout en termes financiers, lors de ces dernières années, en raison notamment d'une arrivée assez massive de joueurs en provenance du Pacifique.
Savea en est à sept essais en huit rencontres
Ardie Savea a eu l'occasion de prouver qu'il s'est plus que jamais adapté à sa nouvelle formation mais qu'il mérite, surtout, son titre de meilleur joueur du monde. Le joueur compte pas moins de sept essais inscrits en seulement huit journées de championnat déjà disputées. Lors de l'ultime rencontre des siens, le troisième ligne a particulièrement impressionné, si l'on se réfère à sa feuille de statistiques, contre l'équipe de Toyota Verblitz des Néo-Zélandais Aaron Smith et Beauden Barrett. A l'arrivée, Savea a terminé cette rencontre, avec un total de quatre essais à la clé, seize défenseurs battus en seulement quatorze courses effectuées, dix plaquages réussis ou bien encore une passe décisive délivrée. A l'occasion de son quatrième et dernier essai du jour, l'international néo-zélandais a fait l'étalage de son immense talent, après avoir plongé pour aplatir le ballon, suite à une course en solitaire d'une bonne cinquantaine de mètres.