Circuit Mondial : Pas de dernier carré pour les Bleus

Circuit Mondial : Pas de dernier carré pour les Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 17 avril 2022 à 23h21

Qualifiés pour les quarts de finale de l'étape du Circuit Mondial de rugby à 7 organisée à Vancouver, les Bleus ont échoué de peu face aux Fidji (24-21). Ils ont ensuite chuté lourdement face à l'Afrique du Sud (7-36) lors d'un match de classement.

Les Bleus ont cru à l'exploit. Après une première journée réussie à Vancouver, avec un nul et deux victoires lors de la phase de poules, les joueurs de Jérôme Daret avaient fort à faire lors des quarts de finale de l'étape canadienne du Circuit Mondial de rugby à 7. Leur adversaire n'était autre que les doubles champions olympiques en titre, les Fidji, invaincus lors de leurs trois premiers matchs en terre canadienne. Si les joueurs du Pacifique ont frappé les premiers avec un essai de Waisea Nacuqu dès la première minute, Nelson Epée a su s'échapper pour remettre l'équipe de France à hauteur. Alors que Tevita Daugunu puis Vuiviawa Naduwalo ont permis aux Fidjiens de virer nettement en tête à la pause, Joachim Trouabal a très vite remis les Bleus en ordre de marche. Profitant d'une équipe fidjienne parfois nonchalant, Aaron Grandidier a trouvé une nouvelle faille dans la défense adverse, permettant aux Tricolores de virer en tête avec deux points d'avance. Les Bleus ont alors tenu bon mais, en toute fin de match, Jerry Tuwai a trouvé la solution pour permettre à sa sélection de reprendre l'avantage. L'équipe de France a eu une dernière opportunité mais une incompréhension dans les transmissions leur coûte cher. Battus de trois points (24-21), les Bleus pouvaient désormais viser la cinquième place.

Les Bleus balayés par l'Afrique du Sud

Pour cela, les Tricolores devaient en découdre avec l'Afrique du Sud. Mais, malheureusement pour les hommes de Jérôme Daret, il n'y a absolument pas eu match. Ronald Brown n'a pas eu besoin de deux minutes pour ouvrir le score puis le carton jaune reçu par Joachim Trouabal pour un en-avant volontaire a fait très mal à l'équipe de France. Avec un joueur de moins pour défendre, les Bleus ont vu des brèches s'ouvrir et Siviwe Soyizwapi en a profité pour ajouter deux essais en bout de ligne sur l'aile gauche. Juste avant la pause, Christie Grobbelaar a corsé un peu plus l'addition d'une sélection tricolore amorphe. Siviwe Soyizwapi y est allé de son triplé au début de la deuxième période avant que James Murphy ne corse un peu plus l'addition pour les « Blitz Boks ». Il n'était alors plus question que de sauver l'honneur pour les Bleus. Si Aaron Grandidier a été stoppé in extremis, Jordan Sepho est parvenu à ses fins à l'entame de la dernière minute de la rencontre. Les Bleus terminent leur week-end sur une lourde défaite (7-36) et une septième place bien décevante au vu des performances réalisées ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.