Voile - Vendée Globe : Le « TGV » Dalin toujours en tête

Voile - Vendée Globe : Le « TGV » Dalin toujours en tête ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 26 novembre 2024 à 08h22

Tandis que la flotte fait route vers le cap de Bonne Espérance à une vitesse toujours aussi impressionnante, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui a atteint les 23 nœuds de moyenne dans la nuit, occupe toujours les commandes devant Thomas Ruyant (Vulnerable) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Ce dernier, gêné par ce tempo inouï, a toutefois cédé du terrain sur les deux premiers du classement.

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) toujours solide leader de cette dixième édition du Vendée Globe. Le skipper ayant pris les commandes de la flotte vendredi dernier occupe toujours la tête du classement au premier pointage (7h00), ce mardi, seizième jour de course. Le navigateur havrais devance toujours Thomas Ruyant (Vulnerable), qui a de nouveau cédé un peu de terrain avec désormais un retard de 45,45 milles alors que la flotte, et en particulier Dalin continue d'avancer toujours aussi vite sur l'eau au profit de la dépression. Les chiffres sont affolants et les records pleuvent sans cesse. A l'approche du cap de Bonne Espérance, que les premiers pourraient atteindre dès ce week-end étant donné le rythme actuel des meilleurs, les marins à la lutte actuellement pour les places de tête ont ainsi navigué à 21 nœuds de moyenne sur les dernières vingt-quatre heures. Dalin a fait encore mieux cette nuit, avec une vitesse enregistrée à 23 nœuds. Yoann Richomme, toujours troisième, va très vite également.

Richomme : "Ça va très vite, c'est hyper désagréable"

Toutefois, le skipper Paprec Arkéa a légèrement reculé par rapport au dernier pointage de la veille. Dans sa dernière vacation, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro et double vainqueur de la Route du Rhum en catégorie Class 40 (NDLR : Le Vendée Globe concerne uniquement les Imoca) a d'ailleurs avoué qu'il ne se sentait pas spécialement à l'aise lorsque la course se joue à pareil tempo. "Là c'est vraiment dur, c'est vraiment une course de vitesse (...) Le bateau, il saute quand même dans tous les sens, ça va très vite, c'est hyper désagréable ! Je n'aime pas trop ce groupe qui bombarde n'importe comment." Le natif de Frejus espère d'ailleurs que la flotte va vite retrouver un rythme de croisière moins impressionnant. "Je fais partie de ce groupe, mais je trouve qu'on ne va pas pouvoir durer comme ça deux mois !"

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 - Mardi 26 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 19 152,16 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 45,45 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 77,02
4- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 110,30
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 121,86
6- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 127,64
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 141,94
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 213,37
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 224,66
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 338,54
...

Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé

Vos réactions doivent respecter nos CGU.