Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 12h54
Si elle est montée à la sixième place du Vendée Globe, Clarisse Crémer avoue que c'est plus compliqué depuis la perte de sa grande voile la semaine dernière.
Elle tient bon dans ce Vendée Globe, Clarisse Crémer. Elle a pourtant perdu sa plus grande voile avant, un grand gennaker MH0, au large des côtes portugaises la semaine dernière. Trois jours après avoir quitté les Sables d'Olonne, elle avait dû faire un choix entre son mât et sa voile, dont le bout qui la maintenait a cassé et qui s'est déroulée sous un fort vent. Mais malgré ce coup du sort, très pénalisant quand il y a moins de vent, la navigatrice de 34 ans poursuit sa remontée à bord de L'Occitane en Provence. Lundi matin, à 11h, elle pointe au sixième rang d'un classement général dont le Britannique Sam Goodchild a repris les commandes.
110 mètres carrés de différence
Mais la Parisienne de 34 ans reconnaît que ce n'est pas évident à gérer sans sa grande voile. "Ce n'était pas facile cette nuit, parce qu'il aurait fallu être sous grand « gennak' », la voile que j'ai perdue le long de l'Espagne. J'ai la copine Sam Davies qui est juste là, à côté et qui m'a repris plus de vingt milles dans la nuit, parce qu'elle, elle a la bonne voile. Il y a quand même 110 mètres carrés de différence entre la voile que j'ai en l'air et la voile que je devrais avoir. Donc, pas facile !", a-t-elle réagi lundi matin.
"Chaque chose en son temps"
Pas de quoi, toutefois, faire perdre le moral à celle qui détient depuis la dernière édition le record de la meilleure performance féminine de l'histoire du Vendée Globe, en 87 jours 2 heures et 24 minutes. "Ce soir c'est fini, il n'y aura plus besoin de cette voile - enfin il y en aura besoin d'autres fois dans ce Vendée, mais chaque chose en son temps. Pour le moment, c'est l'heure d'apprécier mon pamplemousse !", a conclu en souriant Clarisse Crémer, qui avait fêté en mer le deuxième anniversaire de sa fille Mathilda la semaine dernière. Comme son compagnon Tanguy Le Turquais, qui est lui 32e du général.