Vendée Globe : Au milieu de l'Atlantique, Amedeo... commande des burgers !

Vendée Globe : Au milieu de l'Atlantique, Amedeo... commande des burgers ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 30 novembre 2024 à 12h09

Fabrice Amedeo, qui navigue actuellement au-delà de la 30e place sur ce Vendée Globe, a commandé depuis l'Atlantique un dîner dans un fast-food pour ses filles restées à Vannes !

34e sur 39 du Vendée Globe, Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) affiche samedi matin près de 2 300 milles de retard sur le nouveau leader Yoann Richomme (Paprec Arkéa), pour sa troisième participation à la mythique course à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance. Pas d'assistance donc, mais tout de même, évidemment, des contacts avec la terre ferme via Starlink, le système de communication satellitaire d'Elon Musk. Ce qui a permis à l'ancien journaliste de réussir quelque chose de "dingue", en... commandant à manger à ses filles.

"C'est pas dingue, ça ?"

"J'en ai une bonne à vous raconter, mais je vous préviens, le mythe du marin solitaire va en prendre un coup, a-t-il d'abord expliqué sur son compte Instagram. Mes trois filles étaient en rade pour dîner parce que leur maman était au tennis. Du coup, mon aînée m'a appelée et du milieu de l'Atlantique sud, j'ai fait une commande McDo sur Uber Eats. Le McDo a été livré à la maison à 20h10 à Vannes. C'est pas dingue, ça ?" Le miraculé de la dernière Route du Rhum, qui avait terminé 11e du Vendée Globe pour sa première participation en 2017, avant d'être contraint à l'abandon quatre ans plus tard, échange régulièrement avec sa femme et ses trois filles, qui suivent avec beaucoup d'attention sa course.

En particulier Garance (11 ans), interrogée par Le Télégramme. "Son dernier appel, c'était hier soir. Papa allait bien, il m'a dit qu'il avait bien progressé. Mais il avait peur de retomber dans une zone sans vent", rapporte-t-elle. Son paternel espère effectivement remonter au sein d'un classement aussi serré en bas qu'en haut. Moins de 90 milles le sépare ainsi des deux bateaux qui le devancent, ceux de Guirec Soudée (Freelance.com) et Manuel Cousin (Coup de Pouce), alors que le Suisse Oliver Heer (Tut Gut), est à moins de 10 milles derrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.