Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 17h50
Après avoir mis fin à sa collaboration avec Bethany Hamilton, Rip Curl a choisi de mettre en avant Sasha Jane Lowerson, une surfeuse transgenre, ce qui a entraîné une grosse polémique.
Grosse polémique ces derniers jours dans le milieu du surf. En effet, alors que Bethany Hamilton et Rip Curl étaient liés jusqu'en 2027, la célèbre marque a récemment mis un terme à leur collaboration suite notamment à la prise de position de l'Américaine sur la présence des personnes transgenres lors des compétitions féminines de surf. En février 2023, celle qui a perdu son bras gauche à cause d'un requin-tigre quand elle était petite s'était opposée à cette décision prise par les instances. « Cela me préoccupe en tant qu'athlète professionnelle qui participe aux épreuves de la World Surf League depuis plus de 15 ans. (...) Je pense que beaucoup de filles actuellement en tournée ne soutiennent pas cette nouvelle règle et craignent d'être ostracisées si elles s'expriment (...) Nous constatons un aperçu de la domination du corps masculin dans les sports féminins comme la course à pied, la natation et d'autres », avait-elle entre autres déclaré lors d'une vidéo.
Hamilton milite pour une « catégorie spéciale »
Or, ces derniers jours, la marque Rip Curl a mis en avant Sasha Jane Lowerson, une surfeuse trans de 44 ans, lors d'une campagne sur le surf féminin, ce qui a engendré une polémique à ce sujet. Derrière, de nombreux commentaires ont vu le jour sur les réseaux sociaux, et notamment le hashtag #RIPCurl, qui fait référence à « RIP » (pour « Rest In Peace », soit « repose en paix ») et donc aussi au nom de la marque, tandis qu'un appel au boycott a également eu lieu. Rip Curl a depuis dû supprimer sa publication, après avoir dans un premier temps restreint les commentaires. Ce nouvel épisode montre bien la difficulté de l'intégration des personnes transgenres dans le sport de haut niveau, comme cela a déjà été le cas dans d'autres situations. De son côté, Hamilton en a remis une couche sur X (anciennement Twitter), le 29 janvier dernier. « Les athlètes masculins ne devraient pas participer à des compétitions sportives féminines. Point final », a écrit la surfeuse américaine, qui aimerait qu'une « catégorie spéciale » soit créée pour les athlètes transgenres.