Surf : Deux Français en lice dans l'élite avec Paris 2024 en ligne de mire

Surf : Deux Français en lice dans l'élite avec Paris 2024 en ligne de mire©Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 29 janvier 2023 à 12h15

Alors qu'Hawaï accueille ce dimanche l'ouverture de la saison 2023 du circuit professionnel de surf, Johanne Defay et Maxime Huscenot seront au rendez-vous avec l'espoir d'accrocher au plus vite leur billet pour Paris 2024.

Depuis Hawaï, les surfeurs commenceront à voir Teahupo'o. Si le spot de Tahiti accueillera la dixième et avant-dernière manche du Championship Tour en août prochain, ce sont les prochains Jeux Olympiques qui seront en ligne de mire pour l'élite du surf mondial. En effet, la saison 2023 du principal circuit mondial va distribuer pas moins de 18 billets pour les épreuves prévues du 27 au 30 juillet 2024 en Polynésie Française, ce qui sera la deuxième apparition de la discipline au programme olympique. Mais, pour cela, il faudra être aux avant-postes dès l'entame de la saison ce dimanche sur le spot de North Shore, sur l'île d'Oahu. En effet, il n'y aura plus que 22 surfeurs et dix surfeuses en lice sur le Championship Tour à mi-saison. Le tout en sachant que les dix meilleurs hommes et les huit meilleures femmes à l'issue de la saison 2023 obtiendront automatiquement leur billet pour Paris 2024.


Huscenot va découvrir l'élite, début de saison retardé pour Defay

Une saison 2023 du Championship Tour qui verra deux Français prendre place sur la ligne de départ. Toutefois, Johanne Defay devra attendre la troisième étape prévue au Portugal du 8 au 16 mars prochain pour lancer son année sur le circuit, elle qui en a pris la troisième place en 2022. Eliminée dès les huitièmes de finale à Tokyo par Yolanda Hopkins, la native du Puy-en-Velay a récemment annoncé qu'une blessure au pied droit ne lui permettait pas de faire le déplacement à Hawaï, qui accueillera les deux premières manches. Maxime Huscenot sera donc le seul représentant français lors du Pro Pipeline pour ce qui sera sa première participation au Championship Tour. Le Drômois, sacré champion d'Europe WSL lors de la saison 2021-2022 et quatrième des Challenger Series l'an passé, voudra démontrer que son arrivée dans l'élite n'a rien de fortuite. Opposé à Connor O'Leary et Jordy Smith pour lancer la saison, le Drômois aura pour principal objectif d'atteindre la mi-saison dans les 22 premiers afin de continuer à croire en son rêve olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.