Surf : Huscenot, champion d'Europe, vise le circuit mondial

Surf : Huscenot, champion d'Europe, vise le circuit mondial©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 avril 2022 à 20h08

Ce n'est pas une trajectoire forcément banale que celle de Maxime Huscenot, au top de ses performances à l'approche de la trentaine et qui va tenter de se qualifier pour le grand circuit mondial dans la foulée de son titre continental.



Maxime Huscenot est champion d'Europe de surf depuis ce week-end, et sa victoire sur la manche portugaise de Praia do Paraiso qui l'assure de la première place du classement général (alors qu'il reste encore une manche à disputer). Le Réunionnais de 29 ans, ancien champion du monde juniors et qui avait déjà gagné une fois cette saison, revient sur "une année formidable" : "C'est incroyable. J'ai travaillé si dur sur mon surf ! Quand les conditions sont comme ça et que je peux enfin le montrer à tout le monde, ça fait vraiment du bien. C'était une très longue journée et je suis épuisé. Ça valait la peine de finir dans les meilleures conditions. Félicitations à Lucas Silveira, il a été en feu toute la semaine." C'est face à ce dernier, qui évoluait à domicile, que Huscenot a remporté la finale dimanche.

Et glané du même coup le titre, qui ne doit être qu'une étape. En effet, le voilà également assuré de sa qualification pour les Challengers Series, qui l'occuperont de mai à décembre et peuvent lui permettre au final de s'octroyer une place sur le grand circuit professionnel. D'abord l'Australie dès le mois prochain - deux manches - puis l'Afrique du Sud en juillet, les Etats-Unis en août, un retour en Europe en octobre avec un enchaînement Portugal - France (du 12 au 23 octobre à Hossegor), le Brésil en novembre et enfin Hawaii en décembre, voilà le programme qui attend Huscenot pour tenter de décrocher son Graal. Les cinq meilleurs résultats de ces huit étapes seront pris en compte afin d'établir le classement général, dont il faudra terminer parmi les dix premiers. Déjà présent l'an dernier après sa dixième place continentale, il n'avait fini que 37eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.