Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 08 décembre 2020 à 14h26
Le Comité international olympique (CIO) a confirmé lundi la présence du surf aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Une épreuve prévue sur le mythique spot de Teahupoo, à Tahiti.
"C'était attendu, c'est maintenant définitif, le surf sera bien présent aux JO de Paris 2024. Sur la vague mythique de Teahupoo !" Jérémy Florès n'a pas caché sa satisfaction après l'annonce du Comité international olympique (CIO), qui a confirmé lundi la présence du surf aux Jeux olympiques de Paris. Une épreuve qui se déroulera à Tahiti, sur le mythique spot de Teahupoo, où le Français avait remporté le Billabong Pro Tahiti en 2015 devant Gabriel Medina. Une excellente nouvelle pour ce sport qui va faire son entrée aux JO l'an prochain, lors de l'édition japonaise.
De quoi réjouir la Fédération française de surf. "C'est une nouvelle étape de franchie qui nous permet de travailler sereinement sur la préparation des Jeux de 2021 et 2024. Cette intégration définitive du surf va permettre aux athlètes français et à ceux du monde entier de disposer de près de quatre années pour préparer dans les meilleures conditions leurs épreuves en 2024, apprend-on dans un communiqué de la fédération. D'ici-là, nos athlètes auront pris part, en juillet prochain à Tokyo, à la toute première compétition de surf des Jeux Olympiques. Plus grande compétition sportive au monde avec 4 milliards de téléspectateurs, les Jeux vont valoriser le surf comme jamais il n'aurait pu espérer l'être. Nous pouvons par ailleurs être résolument optimistes pour l'inclusion du surf aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, qui signera une troisième participation et nous permet de travailler sur du très long terme avec les générations actuelle et future." Un communiqué conclu par des chaleureux remerciements "à l'International Surfing Association pour avoir su convaincre les plus hautes instances sportives du bien-fondé d'intégrer le surf au programme olympique." L'instance "remercie également le CIO de la confiance qu'il place dans le surf et pour l'exposition planétaire qu'il lui offre en 2021 et 2024. Enfin, elle remercie vivement Paris-2024 d'avoir proposé et soutenu notre sport à son programme."