Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 09h54
Alors qu'ils faisaient tous deux partie des prétendants au podium, ce vendredi sur le 10 km en eau libre, Logan Fontaine (5eme) et Marc-Antoine Olivier (7eme) ont échoué dans leur quête de médailles. Pour la victoire, le Hongrois Kristof Rasovszky a devancé l'Allemand Klemet de deux secondes.
Encore raté pour les Français. Marc-Antoine Olivier (28 ans) et Logan Fontaine (25 ans), nos deux Bleus en lice ce vendredi dans la Seine pour le 10km en eau libre (l'ultime épreuve de natation de ces JO) rêvaient de profiter de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qu'ils disputent à domicile pour enfin décrocher une médaille d'or. Les derniers résultats de nos deux représentants en faisaient naturellement de surcroît de réels prétendants au podium. Malheureusement, Olivier, qui disputait à Paris ces troisièmes Jeux Olympiques et devra encore patienter avant de grimper sur la plus haute marche, et Fontaine ont échoué dans leur quête, et ont dû se contenter à l'arrivée de places d'honneur, loin du podium et du héros du jour : le Hongrois Kristof Rasovszky. Le vice-champion olympique de Tokyo sur la distance s'est imposé à l'arraché aux dépens de l'Allemand Oliver Klemet, devancé de deux secondes à l'arrivée par son rival, mais sa médaille d'or (un autre Hongrois Dávid Betlehem a terminé 3eme) ne souffre d'aucune contestation tant le champion du monde en titre, également très performant dans les bassins, a dominé son sujet jeudi.
Fontaine arrache la 5eme place
Les deux Français ne peuvent pas en dire autant. Encore dans le groupe de tête à mi-course, Fontaine, le premier à craquer, puis Olivier se sont ensuite montré incapables de suivre les meilleurs. Le protégé de Philippe Lucas a réussi une très belle remontée, à contre-courant et au prix d'un effort assez incroyable, pour finalement se classer 5eme, à près d'une minute (55 secondes) du vainqueur et deux rangs devant son compatriote, qui avait décroché le bronze en 2016 lors des JO de Rio. Une sacrée déception pour les deux Tricolores, qui pouvaient légitiment imaginer venir grossir le compteur de médailles à leur tour, ce vendredi dans la Seine en clôture des épreuves de natation.