Paris 2024 : Arkhangelsky renonce après le refus de sa demande de naturalisation

Paris 2024 : Arkhangelsky renonce après le refus de sa demande de naturalisation ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 22h10

Alors qu'il a déjà remporté huit titres de champion de France chez les juniors, le nageur d'origine russe Michel Arkhangelsky a confirmé ne plus viser la qualification pour Paris 2024 après avoir appris le refus de sa demande de naturalisation et envisage de quitter l'Hexagone.

Michel Arkhangelsky a vécu un véritable crève-cœur. A 19 ans et alors qu'il brille chez les jeunes avec notamment huit titres de champion de France, le membre de l'Olympic Nice Natation n'aura pas l'occasion de démontrer son talent lors de Paris 2024. En effet, le souci n'est pas d'ordre sportif mais purement administratif. Arrivé en France à l'âge de 4 ans avec des parents russes qui ont obtenu le statut de réfugiés politiques, le nageur a vu sa demande de naturalisation être rejetée. « Cela fait de longues années que je me bat afin d'obtenir la nationalité française afin de pouvoir représenter la France au plus haut niveau, mais malheureusement cela n'est pas la priorité de l'administration française, a déclaré ce mardi Michel Arkhangelsky sur le réseau social Instagram. Après ce refus auquel je ne m'attendais pas, que l'on m'a notifié le 9 avril ,je suis tombé des nues car cela écarte toute possibilité pour ma part de participer aux Jeux Olympiques pour lesquels j'ai tout arrêté. » Malgré le soutien de son club, qui a demandé à la Fédération Française de natation d'intervenir pour accélérer la procédure, le nageur d'origine russe restera à quai pour Paris 2024.


Arkhangelsky prêt à quitter la France

Son entraîneur Fabrice Pellerin a confié dans les colonnes du quotidien local Nice-Matin qu'il était « dans un no man's land sportif » malgré des performances au rendez-vous. « C'est un bon jeune, ambitieux, qui fait du sport intensément. C'est un plaisir de l'entraîner, a ajouté celui qui a été le mentor de Charlotte Bonnet, Yannick Agnel ou encore Camille Muffat. Il est trop jeune pour être prédictif, mais on ne peut que l'encourager. Il représente avec vigueur le club et fait partie des nageurs qui ont marqué les esprits sur ces récents championnats de France jeunes. » Mais, malgré son attachement à la France, la fin de non-recevoir des autorités concernant sa naturalisation semble le décourager. « La vie ne s'arrête pas et c'est pour cela que j'ai décidé de me tourner vers un autre continent, l'Amérique car en France il n'y a aucune perspective d'avenir sportif pour moi, a-t-il déclaré sur Instagram. Je m'efforce de garder espoir. » Alors qu'elle pourra compter sur Léon Marchand, la natation française risque ainsi de perdre un nageur dont le potentiel décelé chez lui par son entraîneur pourrait lui permettre de viser le plus haut niveau mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.