Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 19h30
Troisième du 100m dos dans la catégorie S10, Emeline Pierre a confié avoir utilisé une stratégie risquée pour aller chercher une deuxième médaille dans les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une finale qui lui a aussi permis de partager un bon moment avec Anaëlle Roulet.
Emeline Pierre n'était pas rassasiée. Sacrée championne paralympique sur le 100m nage libre dans la catégorie S10, la native de Pau est allée chercher ce vendredi dans le bassin de la Paris La Défense Arena le bronze sur le 100m dos dans une finale qu'elle a pu partager avec Anaëlle Roulet, qui a pris la septième place. Une course que la nageuse tricolore a abordé avec une seule idée en tête. « Je savais que la stratégie ce (vendredi) soir, c'était de partir vite et d'assumer la douleur jusqu'à la fin, a-t-elle affirmé dans des propos recueillis par France Télévisions. J'en ai vraiment ch... sur les quinze derniers mètres, je n'avance plus beaucoup mais c'était la stratégie sur laquelle on avait parié avec Steven Deyres. Je pense que ça paye. » Admettant qu'avec « un peu plus de dos », elle aurait pu aller chercher un métal plus précieux, Emeline Pierre assure qu'elle n'en avait « rien à faire » car l'objectif était ailleurs. « L'objectif était de partager ça ensemble et on s'est dit que, quoique serait le résultat, on allait kiffer en sortant, a confié la Paloise en évoquant sa compatriote. Je pense que c'est ce qu'on a réussi à faire. »
Pierre : « On a réussi à en profiter »
En effet, Anaëlle Roulet va laisser derrière elle la natation à l'issue des Jeux Paralympiques pour travailler dans un centre de rééducation, elle qui détient un diplôme d'ergothérapie. C'est pour elle qu' Emeline Pierre a tout donné lors de cette finale. « Pour une fin de carrière, je pense qu'il n'y a pas mieux de partager ça toutes les deux parce que, depuis que je suis rentrée en équipe de France, on a fait les finales internationales du 100m dos ensemble, a confié la Béarnaise. A Tokyo, on ressortait en pleurant. Aujourd'hui, on ressort avec un public en feu et en faisant un tour de bassin ensemble avec un grand sourire. Je pense qu'on ne pouvait pas rêver mieux. » Pour fêter ça, les deux Tricolores se sont offertes un tour d'honneur avec Anaëlle Roulet qui est montée sur les épaules d'Emeline Pierre. « Ça fait deux jours qu'on y pense. On est là, après la course, on a envie de crier partout, de fêter ça comme il se doit et de s'en souvenir vraiment comme un moment historique, a-t-elle confié au sujet de ce moment. Je pense qu'on a réussi à en profiter, le public était avec nous et on n'a rien à demander de plus. On a fait ce qu'on avait en tête. »