Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 02 septembre 2024 à 09h25
Sacrée championne paralympique sur 100 m nage libre, un peu à la surprise générale, Emeline Pierre a eu du mal à y croire.
L'incompréhension, puis la joie. Engagée dans la finale 100 m nage libre S10 des Jeux Paralympiques de Paris dimanche, Emeline Pierre a réussi à s'imposer en 1'00"49, devançant les deux grandes favorites, la recordwoman du monde canadienne Aurélie Rivard (1'00"82) et l'Italienne Alessia Scortechini (1'01"82).
Et elle n'en croyait pas ses yeux. "Quand je vois mon plot s'allumer, je me dis « Wow, je suis sur le podium ». Mais pas une seule minute je n'ai pensé que j'étais première. En voyant le public crier, j'ai compris que j'avais fait le plus gros truc de ma carrière", avoue-t-elle ensuite, rapporte L'Equipe. Et c'est le septième podium pour la natation para tricolore, au lendemain du double podium des frères Portal.
Elle revient de loin
A 24 ans, la Paloise est une ancienne gymnaste qui avait été victime d'une chute à la poutre il y a 10 ans. Et elle n'a jamais retrouvé l'usage complet de son bras, malgré plusieurs opérations. Elle s'est alors tournée vers la para-natation mais a failli tout arrêter à l'issue des Jeux de Tokyo, où elle n'avait pu faire mieux qu'une huitième place, sur le 100 m dos. Et c'est du côté de Brest que cette Bretonne d'adoption s'est reconstruite, comme elle l'a confié au micro de France Télévisions. "J'étais au fond du trou après Tokyo. Ma santé mentale était au plus bas. Il y a deux ans, je ne savais pas si j'allais continuer ou pas, a-t-elle réagi. Je suis arrivée à Brest avec si peu de confiance en moi. Toutes les personnes que j'ai pu rencontrer à Brest ont réussi à me faire briller ce soir. C'est extraordinaire et je ne remercierai jamais assez mes proches et le club de Brest !"
Après avoir enflammé la Paris La Défense Arena et ses quelques 17 000 spectateurs, Emeline Pierre espère bien récidiver vendredi prochain sur le 100 m dos, la discipline de prédilection de la pensionnaire du Cercle des nageurs de Brest (CNB).