Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 17h45
Vainqueur des deux régates organisées ce mercredi, le défi britannique Ineos Britannia n'est plus qu'à une victoire de sceller le sort de la finale de la Coupe Louis Vuitton, compétition préliminaire de la Coupe de l'America, qui l'opposé aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli.
Ben Ainslie et son équipage d'Ineos Britannia touchent au but. Dans une finale de la Coupe Louis Vuitton très indécise depuis les premières régates organisées le 26 septembre dernier, le défi britannique est parvenu à faire le break sur le plan d'eau situé au large de Barcelone. A égalité après les huit premières manches face à Luna Rossa Prada Pirelli, Ineos Britannia a mis le coup de collier nécessaires pour remporter les deux courses organisées ce mercredi dans des conditions de navigation loin d'être évidentes. Chacune des deux régates a connu un scenario similaire. En effet, le défi britannique a su mieux gérer la phase de départ par rapport à l'équipage de l'équipe italienne. Dès lors, Jimmy Spithill et son équipage n'ont eu de cesse de courir derrière celui de Ben Ainslie. N'ayant pas commis la moindre erreur pouvant être exploité par ses adversaires, l'équipe britannique s'est imposé avec une marge de 23 secondes à l'occasion de la première course.
Les Italiens n'ont plus le droit à l'erreur
Une avance qui n'a ensuite été que de huit petites secondes au terme de la deuxième régate de la journée. « C'est un superbe effort de la part de toute l'équipe mais c'était vraiment dur de piloter le bateau aujourd'hui (mercredi) dans ces conditions, mais on est super contents, a confié Ben Ainslie à l'issue de la journée. On a prouvé qu'on était bien présents, mais ce n'est pas fini. » De son côté, Jimmy Spithill n'est pas prêt à renoncer, assurant vouloir « revenir plus forts ». Mais Luna Rossa Prada Pirelli est désormais dos au mur car Ineos Britannia n'a plus besoin que d'une victoire sur les trois dernières régates prévues ce vendredi puis ce samedi pour s'assurer la victoire. Ce qui permettrait aux Britanniques de s'offrir une revanche face à Emirates Team New Zealand lors de la 37eme édition de la Coupe de l'America, trois ans après une sévère défaite contre le « defender » de l'Aiguière d'Argent, qui évoluait alors dans ses eaux.