Coupe de l'America : Emirates Team New Zealand a fait la moitié du chemin vers la victoire

Coupe de l'America : Emirates Team New Zealand a fait la moitié du chemin vers la victoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 17h04

Emirates Team New Zealand mène 4-0 contre Ineos Britannia lors de la 37eme édition de la Coupe de l'America, à Barcelone. Les Néo-Zélandais n'ont plus que trois courses à remporter pour être assurés de conserver l'Aiguière d'Argent.

Si les Britanniques d'Ineos veulent remporter la mythique Coupe de l'America pour la première fois de leur histoire, ils devront réussir une remontada à Barcelone ! Sur le plan d'eau catalan, ils sont en effet menés 4-0 par Emirates Team New Zealand, qui n'a donc plus que trois régates à remporter (il y en aura treize au total à disputer au maximum) pour soulever pour la troisième fois d'affilée la mythique Aiguière d'Argent, le plus vieux trophée sportif du monde. Après avoir remporté les deux premières courses de 41 puis 27 secondes samedi, puis la troisièmes de 52 secondes dimanche, les Néo-Zélandais ont gagné la quatrième de 23 secondes (soit environ 300 mètres) ce lundi. Il n'y a, pour le moment, pas photo entre les deux bateaux, alors que deux régates seront de nouveau au programme mercredi, si la météo le permet. Ce lundi, la mer était en tout calme plus calme que les jours précédents.

Ineos Britannia y croit encore

«Le départ était serré, il a fallu faire beaucoup d'effort pour les rattraper, a raconté l'Australien Nathan Outteridge, l'un des deux barreurs de Team New Zealand. On s'améliore de jour en jour, mais on est très content du résultat jusqu'à maintenant. « Nous allons tout donner. Nous pouvons revenir. La journée de demain sera une bonne occasion de passer une journée à terre et de déterminer comment nous pouvons trouver des gains », a tenté de rassurer le skipper britannique Ben Ainslie, quadruple champion olympique de voile. Mais il va falloir changer beaucoup de choses sur Ineos, car Emirates est largement supérieur à ce jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.