Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 11h25
Victime d'une rupture du ligament croisé, Julia Pereira de Sousa Mabileau (21 ans) est contrainte de mettre un terme à sa saison. La Française, médaillée d'argent des Jeux de Pyeongchang en 2018, ne disputera ni la Coupe du monde ni les Mondiaux de snowboardcross.
Nouveau coup d'arrêt pour Julia Pereira de Sousa Mabileau (21 ans). Déjà victime d'une rupture complète du ligament croisé antérieur à un genou en mai dernier, qui l'avait obligée à se faire opérer et à patienter de longs mois avant de pouvoir faire son retour, la jeune snowboardeuse française s'est de nouveau gravement blessée, il y a quelques semaines à Cervinia, en Italie, lors d'un entraînement. Le verdict est terrible de nouveau pour Pereira de Sousa Mabileau - "ligament croisé antérieur rompu, lésion du ligament latéral interne, contusion osseuse et une fissure au ménisque" - qui va de nouveau devoir passer sur la table d'opération et donc la saison est d'ores et déjà terminée, à son grand regret. "Je vais retrouver le docteur Fayard pour une opération très prochainement et ainsi réintégrer le centre de rééducation de Hauteville", annonce sur son compte Instagram la vice-championne olympique des Jeux de Pyeongchang en 2018 à seulement 16 ans (à Pékin, éliminée en demi-finales, elle avait dû se contenter de la 5eme place), sans cacher que les fêtes de fin d'année lui ont permis de mieux "digérer" cette très mauvaise nouvelle une fois de plus.
"Focus sur mon opération et ma rééducation"
"Je peux vous dire que 2022 n'était pas mon année", poursuit la jeune championne d'Isola 2000, qui sera donc privée de toute la saison de Coupe du monde mais aussi des Mondiaux. "Encore une épreuve à surmonter mais j'aime beaucoup trop le snowboard pour me décourager", assure Pereira de Sousa Mabileau, déjà penchée sur la suite. "Focus sur mon opération, ma rééducation et surtout le premier mois post-opération qui déterminera la suite de ma convalescence". La jeune Française aux quatre podiums en Coupe du monde ne le sait malheureusement que trop bien.