Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 16h50
Absente pendant un an afin de se ressourcer, Perrine Laffont n'a pas manqué le rendez-vous de Ruka avec une victoire pour sa première épreuve de ski de bosses de la saison.
Perrine Laffont a fait comme si de rien n'était. Ayant affirmé avoir « besoin de fraîcheur » mais sans envisager une seconde de mettre un terme à sa carrière, la native de Lavelanet s'est mise en retrait du circuit de la Coupe du Monde de ski de bosses la saison passée. Une pause qui s'est avérée être bénéfique. En effet, après un an d'absence, la Tricolore a relancé la machine avec succès ce samedi à Ruka. Après avoir pris la deuxième place des qualifications derrière l'Australienne Jakara Anthony, Perrine Laffont a haussé le ton lors de la première manche de la finale, avec un score de 79,42 points quand sa rivale n'a réalisé « que » 77,51 points. Néanmoins, la Tricolore savait qu'elle devait encore haussé son niveau sur le deuxième passage organisé dans le cadre de la finale, après cet écrémage qui n'a laissé que six candidates à la victoire encore en lice.
Laffont : « Difficile pour moi de revenir à la compétition »
Et le score de 80,00 points réalisé par Jakara Anthony a confirmé cela. Avec un meilleur temps sur la descente, Perrine Laffont a vu les juges favoriser son évolution sur les bosses par rapport à l'Australienne, qui a eu l'avantage sur les deux sauts. Mais la différence n'a pas été suffisamment nette pour changer la donne. Avec un score de 81,13 points, la Tricolore s'impose et envoie un signal très clair à ses rivales pour ce début de saison. Olivia Giaccio, une des trois Américaines engagées dans cette finale, complète le podium avec 76,95 points. « Je ne sais pas trop quoi dire, a tout d'abord confié Perrine Laffont quelques instants après son dernier passage sur la piste de Ruka. Ça a été difficile pour moi de revenir à la compétition, je remercie toute mon équipe. J'ai du mal à croire à ce que je viens de réaliser. » Un retour aux affaires que la Tricolore pourra confirmer dès le week-end prochain à Idre Fjäll.