Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 28 décembre 2021 à 13h58
Un an après son dernier succès, le 26 janvier à Kronplatz, Tessa Worley a renoué avec le succès en Coupe du monde (sa quinzième victoire), ce mardi lors du slalom géant de Lienz (Autriche). En tête après la première manche, la Bornandine a confirmé sur le second tracé pour conserver trois dixièmes d'avance sur Petra Vhlova et quatre sur Sara Hector.
Tessa Worley (32 ans) attendait ça depuis le 26 janvier dernier, au soir de sa quatorzième victoire en Coupe du monde sur la neige italienne de Kronplatz. Près d'un an après, la skieuse du Grand-Bornand a retrouvé le goût de la victoire, ce mardi à l'occasion du slalom géant de Lienz (Autriche). La double championne du monde de la spécialité remporte ainsi sa toute première victoire de l'hiver (son premier podium cette saison également). A la veille d'un slalom dont elle sera également l'une des grandes favorites, "Tess" est également d'ores et déjà assurée de terminer l'année 2021 en beauté, avec cette quinzième victoire en Coupe du monde (seules la Suissesse Vreni Schneider, avec 20 victoires, et l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, avec 16, ont fait mieux) venue récompenser la montée en puissance de la Bornandine au cours de ces dernières semaines. Passée tout près du podium à Courchevel le week-end dernier (cela s'était joué à huit centièmes), Worley avait dû se contenter des quatrième et cinquième place des deux géants programmés dans la station française. Elle s'était jurée néanmoins de prendre sa revanche.
Worley revient à moins de 60 points de Shiffrin
Elle l'a magnifiquement fait ce mardi en Autriche en confirmant sur le second tracé, en début d'après-midi, son meilleur temps de la première manche, un peu plus tôt dans la journée. La Française et plus rapide skieuse de la fin de matinée a dû cette fois se contenter du quatrième chrono. Mais peu importe, dans la mesure où il lui a permis de conserver son avance sur ses rivales, et en particulier Petra Vhlova, qui termine deuxième à trois dixièmes de Worley, et Sarah Hector, troisième à quatre dixièmes mais qui peut s'en vouloir étant donné son classement final au regard des nombreuses fautes qu'elle a commises sur cette seconde manche. En l'absence de Mikaela Shiffrin, la tenante du titre, et de Lara Gut, elle aussi testée positive au Covid-19, la compagne de Julien Lizeroux réalise de surcroît une très belle affaire au classement général, puisqu'elle revient à moins de soixante points de l'Américaine. A moins de deux mois des JO de Pékin, Worley, qui affiche désormais 33 podiums en Coupe du monde en carrière mais aucun aux Jeux (elle était présente à Vancouver et Pyeongchang), a rappelé au passage qu'il faudrait compter avec elle une nouvelle fois, que la jeune garde avance ses pions ou pas.
COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE LIENZ (AUTRICHE)
Classement - Mardi 28 décembre 2021
1- Tessa Worley (FRA) en 2'03"88
2- Petra Vlhova (SLQ) à 0"41
3- Sara Hector (SUE) à 0"12
4- Federica Brignone (ITA)
5- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"29
6- Marta Bassino (ITA) à 0"82
7- Camille Rast (SUI) à 0"84
8- Mina Holtmann (NOR) à 0"61
9- Katharina Truppe (AUT)
10- Meta Hrovat (SLO) à 0"54
...
13- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1"45
20- Clara Direz (FRA) à 1"55
Si vous aviez manqué la première manche....
La dernière victoire de Tessa Worley (32 ans) en Coupe du monde remonte à plus d'un an. C'était sur la neige de Kronplatz le 26 janvier 2021. Depuis, la skieuse de Grand-Bornand court après un quinzième succès. Elle pourrait l'obtenir sur le géant de Lienz (Autriche), ce mardi. "Tess", qui avait échoué à une marche du Top 3 une semaine plus tôt à Courchevel après avoir longtemps entrevu le podium mais monte assurément en puissance, semble en effet bien décidée à prendre sa revanche. En atteste cette première manche, que la double championne du monde de la spécialité a dominée en s'élançant la première et sans donner l'impression de beaucoup forcer de surcroît. Mais si elle n'a pas pris vraiment de risque, elle a eu le mérite de ne pas commettre de faute majeure.
Worley va devoir prendre des risques
A l'arrivée, cela lui a permis de d'abord signer le temps de référence puis de devancer toutes ses concurrentes avant la seconde manche, programmée à 13h00. Worley s'est notamment montré plus rapide que la Suédoise Sara Hector, qui avait fait forte impression à Courchevel. Toutefois, seulement 12 centièmes séparent les deux skieuses, et, derrière, elles sont neuf autres concurrentes à avoir terminé dans la même seconde que la Bornandine (troisième, Ragnhild Mowinckel n'est qu'à 29 centièmes). C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend Worley pour confirmer. Et cette fois, elle devra très certainement lâcher les chevaux sur cette piste qui lui réussit généralement bien (elle avait terminé troisième en 2011 et quatrième en 2017) si elle veut monter sur la plus haute marche. Une sensation qu'elle n'a plus connue depuis près d'un an. Ca commence à dater.
COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE LIENZ (AUTRICHE)
Classement de la 1ere manche - Mardi 28 décembre 2021
1- Tessa Worley (FRA) en 1'03"21
2- Sara Hector (SUE) à 0"12
3- Ragnhild Mowinckel (NOR) à 0"29
4- Petra Vlhova (SLQ) à 0"41
5- Alice Robinson (NZL) à 0"45
6- Meta Hrovat (SLO) à 0"54
7- Mina Holtmann (NOR) à 0"61
8- Marta Bassino (ITA) à 0"82
9- Camille Rast (SUI) à 0"84
10- Ramona Siebenhofer (AUT) à 0"89
...
19- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1"45
21- Clara Direz (FRA) à 1"55