Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 18h30
Malgré une première partie de course on ne peut plus délicate, l'équipe de France de biathlon a décroché le bronze ce samedi dans l'épreuve du relais masculin. La Suède a dominé la Norvège qui a craqué lors du dernier passage.
Certaines places d'honneur portent parfois une saveur de triomphe. La médaille de bronze conquise ce samedi en relais par les biathlètes français en est l'illustration parfaite. Suite au passage du premier candidat, les Bleus ont pointé à une très lointaine 8eme place. Maladroit au tir, Eric Perrot a manqué trois fois sa cible ! Son coéquipier suivant, Fabien Claude, a quant à lui tiré à côté cinq fois au total. Au moment de transmettre le flambeau à Emilien Jacquelin, la France est 10eme et loin de la Norvège, solide leader. Difficile à ce moment d'imaginer les Tricolores batailler avec les Scandinaves pour une récompense.
Et pourtant ! Emilien Jacquelin a dépassé plusieurs concurrents au bénéfice de sa vitesse sur les skis et de son adresse au shoot. Contrairement à d'autres, il a visé juste avec ses cartouches de secours ce qui lui a empêché d'emprunter l'anneau de pénalité et de perdre davantage de temps. Par conséquent, au moment de lancer le dernier relayeur, Quentin Fillon Maillet, la France est 5eme à 1'11'' de la Norvège, seule en tête et de loin. Or, Vetle Christiansen a tremblé sur l'ultime pas de tir. Une fébrilité fatale aux Norvégiens car dans le même temps, le Suédois Sebastian Samuelsson ne s'est pas gêné pour passer en tête et s'envoler vers la victoire.
La France toujours 1ère au tableau des médailles
De son côté, Quentin Fillon Maillet a fait parler son expérience. Et sa puissance sur les skis pour dépasser les Allemands et les Tchèques. Parti avec 1'17'' de retard sur la Norvège, il a même pendant un temps tenu la seconde place mais il a payé ses efforts dans le finish face au malheureux Vetle Christiansen. Ce dernier a en partie rattrapé ses bévues en octroyant aux Norvégiens la médaille d'argent devant des Bleus miraculés. Ce nouveau podium consolide la première place de la France au classement des médailles avant les deux dernières épreuves de ces Mondiaux à Nove Mesto, les mass start féminine et masculine ce dimanche.