Hockey sur glace : Les Bleus s'inclinent face à la Suède mais obtiennent leur maintien dans l'élite

Hockey sur glace : Les Bleus s'inclinent face à la Suède mais obtiennent leur maintien dans l'élite©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 21h55

Malgré la quatrième défaite de rang concédée face à la Suède (4-0), l'équipe de France masculine de hockey sur glace a assuré son maintien dans l'élite des Mondiaux.

Les Bleus perdent avec le sourire. Opposés à la Suède, quatrième des derniers Jeux Olympiques, les joueurs de Philippe Bozon ont abordé la rencontre sans la moindre pression. En effet, quelques heures avant le début de leur cinquième match dans l'édition 2023 du Mondial élite, les Tricolores ont vu l'Autriche s'incliner face à la Finlande (1-3) pour leur avant-dernière sortie dans la compétition. Actuellement derniers du Groupe A avec un point, les Autrichiens sont hors de portée des Bleus dans la course à la dernière place, synonyme de retour dans la Division IA en 2024. Dès les premiers instants de la rencontre, ce sont les Suédois qui ont pris les commandes et il n'a pas fallu deux minutes pour voir l'ouverture du score. Sur une action initiée par Henrik Tommernes et Andre Petersson, Par Lindholm est allé tromper Julian Junca. Le break est venu à la moitié de la première période. Cette fois, ce sont Jonathan Pudas et Henrik Tommernes qui ont envoyé Fabian Zetterlund au duel avec le gardien de l'équipe de France, qui s'est incliné.


Les Bleus n'ont pas pu réagir

En supériorité numérique après un crochetage de Valentin Claireaux, les Suédois ont profité des espaces pour corser l'addition. Avec à nouveau Henrik Tommernes à la manœuvre tout comme Leo Carlsson, Jonatan Berggren a donné trois longueurs d'avance à sa formation. A six secondes du retour aux vestiaires, alors que Pierre Crinon était en prison pour avoir retenu irrégulièrement un adversaire, Fabian Zetterlund y est allé de son doublé avec Oscar Lindberg et Lucas Raymond qui ont été à la passe. Dès l'entame de la deuxième période, Philippe Bozon a décidé de donner du temps de jeu à Quentin Papillon dans la cage et ce dernier a su la garder inviolée jusqu'au terme de la rencontre. Toutefois, à un peu plus de trois minutes de la sirène, Fabian Zetterlund a cru au triplé mais son but a été refusé car le palet a été touché de manière involontaire par le patin. Après cette défaite (4-0), les Bleus pointent à la sixième place de leur groupe et défieront les Etats-Unis, invaincus et déjà qualifiés pour les quarts de finale, ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.