Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 29 novembre 2022 à 16h09
Seulement 15eme de l'individuel de Kontiolathi (Finlande), ce mardi pour le coup d'envoi de la saison de biathlon, Quentin Fillon Maillet, champion du monde sortant, n'est pas inquiet pour autant, d'autant qu'il avait déjà manqué ses débuts lors des deux dernières saisons.
Très attendu après son gros globe de la saison dernière (son premier en carrière, à 30 ans), Quentin Fillon Maillet a terminé très loin (15eme) du vainqueur le Suédois Martin Ponsiluoma, ce mardi sur la neige finlandaise de Kontiolathi pour le coup d'envoi de la saison de biathlon. Un départ manqué du Jurassien qui semble toutefois avoir davantage étonné les suiveurs que déçu le tenant du titre. Certes, le successeur de Martin Fourcade sur la plus haute marche du classement final de la Coupe du monde ne sautait pas de joie après cet individuel sur lequel il venait de passer au travers, la faute notamment à deux premiers tirs manqués. "Il y a un peu d'inattention sur les premiers (tirs), donc, oui, ça n'a pas été le meilleur début de course que j'ai pu faire. D'autant plus que globalement, sans rejeter la faute sur les techniciens, au niveau du bilan d'équipe, on n'a pas eu une super glisse aujourd'hui (mardi). Je ne rejette pas la faute sur les techniciens, ils donnent leur meilleur, mais voilà." En revanche, "QFM", poursuivant au micro de La Chaîne L'Equipe, ne paraissait pas du tout inquiet. "Ce n'est pas inquiétant pour la suite, car globalement, il y avait quand même du jus sur les skis. Après, c'est sûr que quand la glisse est moyenne, on perd quand même de l'énergie à compenser cette glisse-là. Cela n'a pas été spécialement facile et ces deux fautes au début ont bien complexifié les choses, donc j'oublie un petit bout de cette course pour rester focus sur la suivante."
"Ça fait deux saisons que j'ai du mal à lancer mes courses"
L'immense favori à sa propre succession devra également oublier les quarante secondes qu'il a laissé s'envoler dans le seul dernier tour. Un total assez incroyable pour un champion de sa trempe. Mais là non plus, pas d'inquiétude, d'autant que le biathlète de Champagnole a pris l'habitude des retards à l'allumage depuis deux ans. "C'est sûr que sur vingt kilomètres, quand on a quelques pour cents de moins de glisse, cette énergie-là, on ne la passe pas à mettre de l'énergie sur la course. Et en plus, j'ai commencé à cramper (sic) sur la fin de course, donc c'est sûr que ça n'aide pas, mais bon, voilà, c'est le jeu. Ça fait deux saisons que j'ai du mal à me lancer sur les premières courses, donc ça va venir. Je reste focus, et c'est la première course d'une longue saison. Mais non, il n'y avait pas besoin de louper deux balles pour me ressaisir sur la suite." Et tenter de récupérer au plus vite ce dossard jaune de vainqueur sortant qu'il a cédé d'entrée. "J'étais avec Tarjae (Boe) dans la changing room, lui avec le dossard rouge, moi avec le dossard jaune, et je lui ai dit : "Bon, on ne le remettra pas demain". Samedi, sur le sprint, Fillon Maillet aura tout de suite l'opportunité de remettre les pendules à l'heure.