Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 16h23
Troisième du sprint de Nove Mesto vendredi, Anaïs Chevalier-Bouchet a également terminé troisième de la poursuite, derrière les Norvégiennes Marte Olsbu Roeiseland et Ingrid Tandrevold, et devant Julia Simon, plus que jamais leader de la Coupe du Monde.
On prend les mêmes et on recommence ! Première, deuxième et troisième du sprint de Nove Mesto vendredi, Marte Olsbu Roeiseland, Ingrid Tandrevold et Anaïs Chevalier-Bouchet ont terminé au même rang de la poursuite samedi ! Cette course de 10 kilomètres a été riche en rebondissements, mais au final, ce sont bien les Norvégiennes qui ont terminé devant la Française, pourtant la seule biathlète du Top 30 à avoir signé un sans-faute ! Partie avec vingt secondes d'avance sur Ingrid Tandrevold, Marte Olsbu Roeiseland en a conservé quinze d'avance au moment d'attaquer le premier tir, et comme sa compatriote a commis une première erreur, pendant qu'elle-même signait un sans-faute, elle est ressortie du pas de tir avec 27 secondes sur Anaïs Chevalier-Bouchet, en embuscade. Mais le deuxième tir couché a encore occasionnée du changement au classement. Marte Olsbu Roeiseland est en effet partie à la faute, au contraire de la Française, qui a donc pris la tête, avec six secondes d'avance sur la Norvégienne et sept sur Dorothea Wierer, elle aussi auteure d'un sans-faute sur ses dix premières cibles.
Un final halletant
Ingrid Tandrevold, très rapide sur les skis, est revenue sur les talons du trio avant le troisième tir. Un tir debout où les deux Norvégiennes se sont exécutées très rapidement, et sans commettre la moindre erreur. Si bien que Roeiseland a repris la tête, avec trois secondes d'avance sur sa compatriote et sur la Française, toujours parfaite derrière la carabine. Scénario identique sur le dernier tir, où le trio de tête est ressorti avec les mêmes écarts. Tout s'est donc joué sur les skis, dans les derniers hectomètres, et Tandrevold, qui avait longuement mené, a finalement été dépassée sur la fin par Roeiseland. Anaïs Chevalier-Bouchet, qui ne pouvait pas se mêler à la lutte, se contente d'une nouvelle belle troisième place.
Encore une bonne opération pour Simon
Et Julia Simon dans tout ça ? La leader de la Coupe du Monde a été discrète, mais elle s'offre au final une très précieuse quatrième place. Partie neuvième à 42 secondes de Roeiseland, la Française était déjà quatrième après le premier tir (0 faute), puis huitième après le deuxième (1 faute) et de nouveau quatrième après le troisième (0 faute), à seulement quatre secondes du podium provisoire. Mais une nouvelle erreur sur le dernier tir lui a coûté la lutte pour le podium avec les trois biathlètes de tête. Malgré tout, c'est une très bonne opération pour la maillot jaune, qui prend 50 points de plus à sa dauphine Elvira Oeberg, forfait pour cette course. Elle en compte désormais 158 d'avance avant les étapes d'Östersund et Oslo. Dimanche, ce sont les relais mixtes qui sont au programme.
COUPE DU MONDE (F) / POURSUITE DE NOVE MESTO (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement final (10km) - Samedi 4 mars 2023
1- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) en 29'22"7 (1 faute au tir)
2- Ingrid Tandrevold (NOR) à 2"2 (1)
3- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 15"3 (0)
4- Julia Simon (FRA) à 53"(2)
5- Lisa Vittozzi (ITA) à 1'09"6 (2)
6- Denise Herrmann-Vick (ALL) à 1'09"6 (3)
7- Hanna Kebinger (ALL) à 1'10"3 (2)
8- Marketa Davidova (RTC) à 1'16"7 (2)
9- Lisa Theresa Hauser (AUT) à 1'49"2 (3)
10- Hanna Oeberg (SUE) à 1'54"4 (3)
...
13- Lou Jeanmonnot (FRA) à 2'15"2 (3)
17- Sophie Chauveau (FRA) à 2'31"1 (2)
33- Chloé Chevalier (FRA) à 2'42 (2)
22- Caroline Colombo (FRA) à 2'45"3 (5)
...