Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 08h49
Teddy Riner a adressé un beau message au Japonais Tatsuru Saito qu'il a battu deux fois en finale de l'épreuve par équipes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Avec Léon Marchand, médaillé à 5 reprises dont 4 breloques en or, Teddy Riner est l'incontestable star française des Jeux Olympiques de Paris 2024. En quête de nouvelles médailles à domicile, le judoka n'a pas flanché devant sa famille et ses supporters. A 35 ans, le colosse de 2,04 mètres et 141 kilos a réalisé ce qu'il pouvait faire de mieux en décrochant deux médailles d'or. D'abord en individuel en +100 kg puis par équipes dans l'épreuve mixte au côté notamment de Romane Dicko, Clarisse Agbégnénou, Marie-Eve Gahié, Joan-Benjamin Gaba et Maxime-Gaël Ngayap Hambou .
« Ta détermination et ta combativité m'ont impressionné et m'ont poussé à me dépasser »
En finale face au Japon, les Tricolores étaient très mal embarqués, menés 3-1. Puis les Bleus ont recollé et Riner a été tiré au sort pour le combat décisif. Invincible et armé d'un mental d'acier devant la France entière, il n'a pas craqué et offert le plus beau des métaux en dominant Tatsuru Saito... pour la deuxième fois. Déjà battu quelques minutes plus tôt par le Français, le jeune Japonais de 22 ans, fils de la légende Hitoshi Saito (vainqueur chez les lourds en 1984 à Los Angeles et en 1988 à Séoul), était inconsolable après sa deuxième défaite. Il était apparu en larmes sur le podium au moment de la remise des médailles et avait reçu une ovation de l'Arena Champs-de-Mars. Saito avait ensuite publié un message déchirant sur les réseaux sociaux. « Je suis vraiment déçu d'avoir entraîné l'équipe dans ma chute avec mon résultat pathétique. Pour être honnête, j'ai l'impression de ne pas pouvoir retourner au Japon. Je suis vraiment pathétique, déçu et frustré », avait-il écrit avant une note d'espoir : « Je ramènerai sans aucun doute deux médailles d'or au Japon dans quatre ans. »
Emu probablement par ces mots, Teddy Riner a pris la plume à son tour pour livrer un joli message à l'adresse du Japonais, jeudi soir. « Cher Tatsuru Saito, je tiens à affirmer, après notre dernier match, que ta performance impressionnante force le respect de tes adversaires, mon respect. Ta détermination et ta combativité m'ont impressionné et m'ont poussé à me dépasser, a écrit le Français sur Instagram. Ce fut un honneur de te rencontrer sur le tatami. Les échecs font partie intégrante de notre progression et nous apprennent souvent autant, sinon plus, que les victoires. Je suis convaincu que vous en reviendrez encore plus fort. Au plaisir de te revoir, mon ami ! » Les deux champions pourraient se retrouver dans 4 ans puisque Riner a déjà annoncé qu'il comptait participer aux prochains Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.