Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 août 2024 à 19h45
Membre de la section judo du PSG depuis sa renaissance en 2017, Teddy Riner a confié dans un message tout ce que le club de la capitale a pu lui apporter sur le chemin menant aux deux médailles d'or olympiques remportées lors de Paris 2024.
Teddy Riner est entré un peu plus dans l'histoire de son sport. A l'occasion de Paris 2024, le judoka tricolore est allé chercher un troisième titre olympique dans la catégorie des +100kg avant de porter les Bleus vers un deuxième sacre de rang lors de l'épreuve par équipes mixtes. Des succès qui sont notamment dus à la préparation à laquelle s'est astreint le natif de Pointe-à-Pitre mais également à l'encadrement que son club a pu lui apporter tout au long des années. Après avoir porté les couleurs du Lagardère Paris Racing puis du Levallois Sporting Club, le désormais quintuple champion olympique est devenu en 2017 la figure de proue de la renaissance de la section judo du Paris Saint-Germain, qui avait cessé d'exister en 2002 après une décennie. Une équipe placée sous la houlette de Djamel Bouras et qui a rassemblé plusieurs membres de l'équipe de France olympique dont Romane Dicko, Amandine Buchard ou Luka Mkheidze.
Riner : « Cette victoire est aussi la vôtre »
Par l'intermédiaire d'un message publié ce dimanche sur les réseaux sociaux, Teddy Riner a tenu à rendre hommage au club de la capitale et ses dirigeants. « Je voudrais remercier mes présidents Nasser Al-Khelaïfi et Djamel Bouras, ainsi que toute la famille du PSG et du PSG Judo pour votre fidèle soutien au fil des années, a confié le judoka aux onze titres de champion du monde. C'est un honneur et une immense fierté de représenter ce club qui incarne des valeurs qui me sont chères : l'excellence, la persévérance et l'esprit d'équipe. » Assurant avoir « partagé de grands moments » avec ses coéquipiers, Teddy Riner a ajouté être « particulièrement fier de ramener ces deux médailles d'or à la maison avec (ses) coéquipiers du club ». « Cette victoire est aussi la vôtre, affirme le leader du judo français. Merci encore pour votre confiance et votre soutien continu. Ce moment historique, chez moi, à Paris, restera gravé à jamais. » Assurant avoir « hâte de relever de nouveaux défis ensemble », Teddy Riner ouvre à nouveau la porte à une carrière prolongée jusqu'aux prochains Jeux Olympiques, à Los Angeles en 2028.