Paris 2024 : Un accueil de héros pour Riner en Guadeloupe

Paris 2024 : Un accueil de héros pour Riner en Guadeloupe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 09h53

Médaillé d'or à deux reprises aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Teddy Riner s'est rendu en Guadeloupe où il a reçu un accueil grandiose.

Après la métropole, la Guadeloupe, son île natale. Ses Jeux Olympiques de Paris 2024 achevés, Teddy Riner a quitté la capitale pour aller faire un tour dans les Antilles. Décoré de deux médailles d'or - il s'est imposé en individuel en +100 kg et par équipes - le champion tricolore a eu droit à un accueil de héros à son arrivée sur le sol guadeloupéen. L'homme aux 7 breloques olympiques (5 en or, 2 en bronze) est arrivé mardi à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, où il est né, dans une ambiance de folie. Après ses 2 titres à Paris, il ne pouvait en être autrement... D'autant qu'il avait demandé aux Guadeloupéens de « venir mettre le bordel à l'aéroport ». « On est toujours à fond derrière Teddy, il fallait qu'on soit là pour l'accueillir », a raconté un Français aux anges auprès du Parisien.

Riner : « Je suis guadeloupéen, c'est important de venir remercier mon peuple »

« Je suis content de revenir au pays, vous connaissez mon amour pour la Guadeloupe. C'est un touché viré (courte étape), mais au moins je le fais (...) je me dois de faire cet honneur aux Guadeloupéens », a lâché Teddy Riner, en milieu d'après-midi à sa sortie de l'avion, qui a alors entendu une immense clameur quand il est apparu dans l'embrasure des portes de l'aéroport. « Moi je suis guadeloupéen, c'est important de venir remercier mon peuple, ceux qui m'ont porté toutes ces années », a confié le judoka de 35 ans, ses deux médailles d'or autour du cou, accueilli par le président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, et le président du Conseil régional Ary Chalus.

Riner a pris un bain de foule avant de monter dans un bus impérial pour sillonner les rues de Pointe-à-Pitre devant une foule impressionnante. Plus d'une dizaine de milliers de personnes étaient présentes. Elles l'ont accueilli en le saluant, en l'acclamant, agitant divers drapeaux guadeloupéens et en chantant. Le dernier porteur de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 - avec Marie-José Pérec, autre figure emblématique de la Guadeloupe - a enchaîné les autographes sur les divers t-shirts qu'on lui jetait sur son bus et a distribué des cadeaux. Teddy Riner effectue une visite éclair de 24 heures et repartira mercredi après-midi pour Paris où il devrait être présent à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.