Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 19h55
La configuration de la finale olympique par équipes, samedi, a redonné énormément d'émotions à tous les acteurs.
Romane Dicko est une de celles qui symbolise au mieux l'état d'esprit de cette équipe de France, qui a su renverser la situation face au Japon en finale après avoir été menée 3-1. La médaillée de bronze en individuel, la veille (peu avant l'or de Teddy Riner), a perdu son combat lors de cet ultime affrontement collectif. Mais cette fois, elle n'était pas seule, comme elle l'a confié dimanche au Club France à nos confrères de Sport en France : "Je me sentais tellement fautive pour l'équipe, je voulais à nouveau être tirée après cette boulette. J'avais fait une erreur mais je voulais ramener un point, Teddy Riner m'a dit que je devais rester concentrée car ça pouvait repartir à tout moment." C'était le charme de ce combat décisif, où le tirage au sort a finalement désigné son homologue masculin dans la catégorie la plus lourde.
"Sans mon premier coach, je ne serais peut-être pas là. C'est grâce à lui, il m'a donné goût au judo"
"Il l'a fait, c'est très beau pour l'histoire. C'est le grand frère, le leader qui ramène le point." Après une soirée très compliquée pour elle vendredi, dégoûtée après avoir raté l'or qui était son unique objectif, c'est cette perspective immédiate de l'équipe qui l'a remis en selle. Son premier coach a de quoi être fière d'elle : "Je n'étais pas forte au début, j'ai commencé plus tard que tout le monde. Il m'emmenait en voiture aux compétitions, il me disait que je serais une championne. On échange régulièrement, c'est avec lui que tout a commencé dans les gradins. Sans lui, je ne serais peut-être pas là. C'est grâce à lui que j'ai continué, il m'a donné goût au judo."
Lorsqu'elle se souvient d'elle-même il y a huit ans, simple spectatrice aux Jeux de Londres (elle avait seize ans), que se dirait-elle ? "Je ne croyais pas à Paris 2024, donc il fallait s'accrocher. Il y a beaucoup de hauts et de bas, mais tu vivras des choses incroyables, des rencontres et des moments partagés. C'est fou."