Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 13 mai 2021 à 20h12
Le promoteur d'Anthony Joshua Eddie Hearn a confirmé jeudi que le choc tant attendu entre son poulain et détenteur des ceintures mondiales IBF, WBO, WBA et IBO et son rival britannique Tyson Fury, en possession lui du titre WBC, se déroulerait bien en Arabie Saoudite le 14 août prochain. Pour l'occasion, un nouveau stade pourrait être construit.
Le coup de gong de ce choc tant attendu n'a pas encore retenti. Pourtant, la pression est montée d'un cran depuis jeudi et la prise de parole d'Eddie Hearn. Le célèbre promoteur qui est aussi celui d'Anthony Joshua a en effet confirmé la date et le lieu du duel qui opposera son poulain et Tyson Fury. Même si les deux camps doivent encore apposer leur signature sur le contrat officialisant l'endroit où se déroulera le combat ainsi que le jour auquel il aura lieu, il ne fait d'ores et déjà plus aucun doute d'ores que c'est le 14 août prochain en Arabie Saoudite que les deux meilleurs lourds du moment dans la catégorie se présenteront face à face avec à la clé pour le vainqueur l'unification des titres WBA, WBC, IBF et WBO. « L'affaire est conclue », a assuré Hearn, invité par Sky Sports à en dire davantage sur ce choc de mammouths qui mettra aux prises deux Britanniques : l'un, Joshua (31 ans, 24 victoires, 1 défaite), en possession des ceintures mondiales IBF, WBO, IBO et WBA, et l'autre, Fury (32 ans, 30 victoires, 1 nul), qui détient, lui, uniquement à ce jour le titre WBC.
Un stade neuf construit pour le combat ?
A noter que le combat pourrait se dérouler dans un stade construit spécialement pour l'événement, a précisé Hearn, rappelant que les Saoudiens l'ont déjà fait, pour le combat entre Fury et le Mexicain Andy Ruiz Jr, et que cela ne semble donc pas leur faire peur. « Ils veulent construire un nouveau stade pour l'occasion et veulent créer quelque chose de spécial. La dernière fois, ils avaient construit un stade de 18 000 places en sept semaines pour le combat contre Andy Ruiz Jr. Ils ont la possibilité d'organiser le combat en indoor, mais ils veulent impressionner le monde. » Enfin, Hearn a avoué qu'il avait rarement senti Joshua aussi motivé pour un combat. Et, à l'entendre, l'environnement si particulier du provocateur Fury n'y est pas étranger. « Vous allez voir un AJ différent cette fois-ci. Il est excité (...) il n'a jamais connu un environnement de trash-talk. Il a les crocs. Je suis sûr que ces deux-là échangent déjà des messages privés, se provoquent. Moi-même je reçois des messages de Fury, parfois sympathiques, parfois moins... (...) AJ va aller à la guerre contre Fury. Il prévoit de le démolir, et je pense qu'il va le faire. »