Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 20h32
Fraîchement sacrée championne du monde avec les Bleues, Hatadou Sako mettra le cap à la fin de la saison sur la Hongrie et le club de Györ, où la gardienne internationale française des Dragonnes retrouvera Estelle Nze Minko mais aussi ses coéquipières messines Kristina Jorgensen et Bruna de Paula.
La filière Metz-Györ fonctionne à plein régime. Après la demi-centre danoise Kristina Jorgensen, qui rejoindra le club hongrois la saison prochaine, et l'arrière Bruna De Paula, qui évolue, elle, déjà en Hongrie contrairement à son ex-coéquipière, Hatadou Sako s'apprête elle aussi à mettre le cap sur la Hongrie et ce club de Györ qui n'en finit plus d'accueillir des Dragonnes ou anciennes Dragonnes. Metz a ainsi annoncé jeudi que la gardienne française de 28 ans fraichement auréolée de son premier titre de championne du monde, décrochée le week-end dernier avec l'équipe de France au Danemark aux dépens de la Norvège (victoire 31-28 des Bleues), quitterait la Moselle à l'issue de la saison pour rejoindre le quintuple champion d'Europe. La joueuse d'origine malienne retrouvera non seulement en Hongrie Jorgensen et De Paula, mais elle sera également associée, cette fois en club, à Estelle Nze Minko, sa capitaine en sélection, qui défend les couleurs du futur club de Sako depuis 2019 après trois années passées sous le maillot d'un autre club hongrois : Siofok.
Un gros crève-cœur pour Metz
Le départ de Sako après quatre ans à Metz, qu'elle avait rejoint en provenance de Nice, constitue évidemment un gros coup dur pour les dirigeants messins, le président Thierry Weizman et l'entraîneur Emmanuel Mayonnade en tête. "Le départ d'Hatadou est une nouvelle que j'ai prise avec beaucoup, beaucoup de tristesse. Parce qu'Hatadou est une personne que je considère énormément que ça soit pour ses compétences de gardienne de but mais aussi et surtout je crois pour ses qualités humaines", avoue Mayonnade, tandis que son président ne cache pas lui non plus la perte "sur le plan sportif mais aussi humain" que représente ce transfert annoncé. "J'arrive à un stade de ma carrière où il est temps d'aller voir d'autres horizons, de voir ce qui se passe un peu à l'étranger, de savoir ce que ça fait de vivre dans un pays autre que celui où je suis née. Je dois aller chercher encore un peu plus d'expérience, je pense que pour le coup cette expérience là qui me manque je dois aller là chercher à l'étranger", confie de son côté Sako, interrogée elle aussi sur le site officiel des Dragonnes, déjà en quête d'une remplaçante pour pallier le départ de leur "muraille".