Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 19h38
Invaincu en Ligue des champions depuis le début de la nouvelle campagne, le Brest Bretagne Handball s'est incliné à domicile contre Györ, le champion d'Europe en titre (34-35). Une défaite rageante mais prometteuse pour l'avenir.
Brest avait de solides arguments pour arriver le torse bombé dans sa salle à l'occasion de la 5ème journée de la phase de poules de la Ligue des champions féminine. Avec sept victoires de suite à partager entre le championnat de France et la compétition européenne, les Brestoises se savaient attendues face à Györ, le champion d'Europe en titre. Et au terme d'une lutte de haute intensité, les Bretonnes ont fini par s'incliner pour un seul petit point, rageant au regard de la physionomie du match mais cruel à ce niveau du tournoi. Au cours de cette partie, la bande à Raphaëlle Tervel s'est montrée à la hauteur sur quasiment l'ensemble de la rencontre sauf à une poignée de secondes du terme de la partie.
Le BBH a pourtant très bien débuté le match, menant rapidement (3-0) dès les premiers instants et ce, toujours sans Méline Nocandy (blessée musculairement). Mais par la suite, les Finistériennes ont été bousculées par une équipe hongroise survitaminée par la présence d'Estelle Nze Minko (9/13). Revenu pleinement dans la partie, le champion d'Europe a ensuite haussé le ton offensivement tout en fermant la boutique derrière, afin de rejoindre les vestiaires avec trois buts d'avance (17-20).
Mairot, une performance qui fera date
En seconde période, Györ a de nouveau accéléré durant les premiers minutes même si Brest est parvenu à revenir quasiment à chaque fois, maintenant entre quatre et six, le nombre de buts d'écart. Et le BBH a notamment pu compter sur une Clarisse Mairot des grands jours. L'arrière gauche de 22 ans, pas encore appelée en équipe de France a porté toute son équipe sur ses épaules pour la faire revenir à hauteur de l'adversaire à deux minutes de la fin du match. Et ce dernier a basculé dans l'irrationnel dans les dernières secondes avec un tir de Lassource dans la tête de la gardienne Toft, provoquant ainsi une balle perdue et deux minutes d'exclusion pour la fautive. Et Dione Housheer ne s'est pas fait prier pour punir les Brestoises en inscrivant le but de la gagne quasiment sur le gong. Avec ce succès, le champion d'Europe en titre prend la première place du groupe devant Brest qui ira au Rapid Bucarest lors de la prochaine journée. Pour rappel, les deux premières places sont directement qualificatives pour les quarts de finale.