Bleus : Des choix qui ne laissent personne indifférent

Bleus : Des choix qui ne laissent personne indifférent ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 19h50

Alors que Guillaume Gille a dévoilé ce lundi sa liste pour Paris 2024, les choix du sélectionneur des Bleus ont fait réagir à l'intérieur du groupe.

C'était le moment de trancher. A un peu plus de deux semaines de l'entrée en lice des Bleus dans le tournoi olympique de handball face au Danemark, Guillaume Gille a levé le voile ce lundi sur la liste des quatorze joueurs et des trois réservistes appelés à défendre le titre remporté il y a trois ans à Tokyo, tout comme Olivier Krumbholz pour les Bleues. Admettant que les joueurs présents à Tignes lors des deux dernières semaines ont « créé des liens forts », le pivot Ludovic Fabregas ajoute dans des propos recueillis par RMC Sport que « ça a été un moment très difficile mais ça fait partie des décisions à prendre pour le staff ». A ses yeux, s'il a vu « tout le monde au même niveau », le joueur de Veszprém ne cache pas que « c'est le sport de haut-niveau » de devoir composer avec ces choix cornéliens. Nikola Karabatic, quant à lui, se prépare à l'ultime défi de sa prestigieuse carrière. Toutefois, l'arrière gauche tricolore ne veut pas se projeter trop vite sur cette échéance. « Dans ma tête, je ne suis pas encore aux Jeux, a-t-il affirmé. Tant qu'on n'est pas à la cérémonie d'ouverture, tout peut se passer : une blessure, un changement. »

Minne : « J'ai été très ému »

Un discours qu'il assure avoir tenu auprès de Benoît Kounkoud, Timothey N'Guessan, Kentin Mahé et Thibaud Briet, qui ont été écartés à l'approche de la dernière ligne droite. « Il fallait être auprès d'eux dans ce moment triste, leur faire un câlin et pleurer avec eux », ajoute celui qui sera le joueur le plus expérimenté présent dans le groupe pour Paris 2024. Aymeric Minne, quant à lui, sera de prime abord un spectateur avisé, étant réserviste aux côtés de Samir Bellahcène et Nicolas Tournat. En cas de pépin, Guillaume Gille pourra faire appel à eux pour compléter son groupe durant le tournoi. Assurant que l'annonce de la liste définitive était « un moment spécial dans l'histoire de ce groupe », le demi-centre nantais a vu ses coéquipiers être saisis par l'émotion au point qu'une séance d'entraînement a été annulée. « J'ai encore du mal à en parler aujourd'hui car j'ai été très ému, a-t-il ajouté dans des propos recueillis par RMC Sport. Tout le monde ne parlait plus que de ça les jours qui ont précédé la liste. Emotionnellement, les trois jours de repos que nous avons eu après Tignes ont fait du bien. » Les Bleus vont maintenant se tourner vers le défi que représente le fait de disputer des Jeux Olympiques à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.