Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 22 juin 2023 à 12h34
Outre Victor Wembanyama, star de la draft NBA de jeudi, d'autres Tricolores peuvent être retenus dès le premier tour, comme Bilal Coulibaly ou encore Rayan Rupert, alors qu'une bonne surprise n'est pas non plus à exclure pour Sidy Cissoko voire Nadir Hifi.
A deux heures du matin (heure française), dans la nuit de jeudi à vendredi, le Barclays Center de Brooklyn accueille une draft NBA historique pour le basket français. Car pour la première fois, c'est un joueur tricolore qui va être sélectionné en numéro un. Les San Antonio Spurs, qui ont hérité du premier choix lors de loterie, devraient sélectionner le prodige Victor Wembanyama, déjà présenté comme un talent unique de l'autre côté de l'Atlantique, où il a fait sensation dès son arrivée.
Coulibaly grimpe
Et si la sélection de « Wemby » en ouverture de cette draft ne fait aucun doute, d'autres joueurs français pourraient être retenus au premier tour, synonyme de contrat garanti avec une franchise NBA. C'est le cas de Bilal Coulibaly (18 ans, 2,01m), qui a vu sa cote grimper de manière vertigineuse ces dernières semaines. Coéquipier de Wembanyama à Boulogne-Levallois, celui qui a commencé sa saison chez les espoirs avant de connaître une ascension météorique est désormais annoncé aux portes du Top 10, voire mieux, selon les différentes « mock drafts », qui prévoient les futurs choix des équipes. Et il se dit que les Spurs, qui possèdent deux autres choix mais au second tour, aimeraient récupérer un choix de draft plus haut pour reformer le duo des Mets 92 dans le Texas...
Initialement annoncé plus haut que Coulibaly, Rayan Rupert, également invité le soir de la draft dans la « Green Room », un espace réservé aux joueurs annoncés aux alentours du Top 20, est désormais prévu un peu plus loin. Mais le fils du regretté Thierry Rupert, et petit frère Iliana Rupert, devrait tout de même être retenu au premier tour, et donc dans les 30 premiers. L'arrière de 19 ans et 1,99m avait vu sa saison en Nouvelle-Zélande contrariée par une blessure au poignet. Déjà présent aux Etats-Unis, Sidy Cissoko évoluait lui au G League Ignite, dans l'antichambre de la NBA. L'ancien joueur de Vitoria, arrière-ailier de 19 ans et 2,03m, pourrait se faire une place en fin de premier tour ou plus vraisemblablement au deuxième. Cinquième représentant tricolore attendu dans cette draft, Nadir Hifi (20 ans) n'apparaît pas dans la plupart des mock drafts, ou en fin de second tour. Le meneur d'1,85m, passé du Portel au Paris-Basketball, pourrait toutefois être signé par une franchise sans être drafté.