NBA : Rayan Rupert s'inscrit à la draft

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 10h35

Rayan Rupert, fils du regretté Thierry et frère d'Iliana, a officiellement annoncé qu'il se présentait à la prochaine draft NBA, où il a de bonnes chances d'être choisi au premier tour.

Bien sûr, Victor Wembanyama sera la vedette de la prochaine draft NBA le 22 juin prochain, mais a priori, on saura dès le 16 mai où le prodige français va évoluer ces prochaines saisons, puisque c'est ce jour-là qu'on connaitra la franchise qui aura le premier choix. En revanche, le 22 juin sera une date très importante dans la carrière de Rayan Rupert, qui a annoncé mercredi, via l'agence Comsport, qu'il se présentait bel et bien à la draft 2023. Fils de Thierry Rupert, ancien international français décédé à 35 ans en 2013 en raison d'une insuffisance cardiaque, et frère d'Iliana Rupert (21 ans), qui fait actuellement les beaux jours de la Virtus Bologne et de l'équipe de France, Rayan Rupert fêtera ses 19 ans à la fin du mois de mai et est annoncé au premier tour de la draft (donc dans les 30 premiers). Né à Strasbourg et passé par Chalon, Coulaines (Sarthe), Le Mans et le Centre fédéral durant son enfance et son adolescence, il a rejoint l'été dernier les New Zealand Breakers, dans un championnat australo-néo-zélandais qui forme de plus en plus de jeunes à la NBA (LaMelo Ball, Josh Giddey, RJ Hampton, ou encore Ousmane Dieng côté français). Et après une saison à 5,9 points et 2,1 rebonds de moyenne, une finale de championnat, mais aussi une fracture du poignet qui l'a privé de deux mois de compétition, l'ailier international U18 a décidé de franchir le pas et s'inscrire à la draft.


Rupert : "Je peux changer le jeu avec ma défense"

"Mon rêve a toujours été de jouer en NBA, a déclaré Rupert à ESPN, qui le place en n°17 de la draft dans ses projections. Je suis prêt à franchir la prochaine étape de ma carrière. (...) J'ai eu beaucoup de hauts et de bas cette saison, surtout avec ma blessure. C'était un bon moment pour travailler ma main gauche et mon corps. La NBL est une bonne ligue pour les jeunes joueurs. Ils jouent vite comme en NBA. Les Breakers m'ont aidé à devenir un meilleur joueur et une meilleure personne, en affrontant des pros tous les jours. C'était une bonne décision pour moi de jouer dans la NBL. Je devais gagner mes minutes, me concentrer sur ma défense , apprendre à jouer sans ballon, devenir un joueur plus intelligent et utiliser mon QI pour avoir un impact sur le jeu." Rayan Rupert, fan des Brooklyn Nets et Mikal Bridges, s'entraîne actuellement à Dallas pour tenter de taper dans l'oeil des franchises. "Je peux maintenant apporter beaucoup de choses à une équipe NBA. Je peux changer le jeu avec ma défense", assure le cadet de la famille Rupert. A lui désormais de travailler dur pour ne pas rester dans l'ombre impressionnante de Victor Wembanyana le soir de la draft...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.