NBA : Coulibaly, coéquipier de Wembanyama à Boulogne-Levallois, se présente aussi à la draft

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 19h16

Victor Wembanyama ne sera pas le seul joueur de Boulogne-Levallois concerné par la loterie le 22 juin. Bilal Coulibaly, coéquipier du nouveau phénomène du basket français sous les couleurs des Metropolitans, se présentera lui aussi à la prochaine draft NBA.

Le club de Boulogne-Levallois pensait qu'il n'aurait qu'un seul représentant le 22 juin prochain lors de la draft NBA. Ils seront finalement deux Metropolitans. Au même titre que son illustre coéquipier chez les Mets et nouveau phénomène du basket tricolore, Bilal Coulibaly (18 ans, 1,99m) va lui aussi tenter sa chance. Ce jeudi, le club cher à "Wemby" a annoncé que le jeune ailier français qui tourne depuis le début de la saison à 4,2 points, 2,7 rebonds et 6 d'évaluation en 16 minutes de moyenne par match alors qu'il vit sa toute première saison en professionnel (il ne faisait même pas partie de la rotation au coup d'envoi de ce nouvel exercice de Betclic Elite) s'était lui aussi inscrit à la traditionnelle loterie de la célèbre ligue nord-américain qui voit chaque année une fois la saison terminée les franchises de NBA retenir au total soixante nouveaux joueurs appelés à découvrir le championnat. Coulibaly, monté en puissance au fil des matchs depuis ses premiers pas dans l'élite, s'était fait connaître une première fois cet été lors d'un match qui avait opposé à Nanterre l'équipe de Bronny James, le fils de LeBron James, à de jeunes espoirs français.

Trois Français draftés pour la première fois de l'histoire ?

Le natif de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) avait été de la partie ce jour-là. Aujourd'hui, au même titre que Wembanyama, grand favori pour incarner le choix numéro 1, ou que les deux autres Français inscrits, Rayan Rupert et Sidy Cissoko, il peut aspirer à rejoindre la NBA dès la saison prochaine. Et la France à éventuellement battre son record de joueurs draftés au premier tour. En 2003 (Boris Diaw et Mickaël Pietrus), 2005 (Ian Mahinmi et Johan Petro), 2008 (Alexis Ajinça et Nicolas Batum), 2013 (Rudy Gobert et Livio Jean-Charles) et 2016 (Timothé Luwawu-Cabarrot et Guerschon Yabusele), deux représentants avaient été retenus à chaque fois. C'est à ce jour le maximum dans l'histoire. Avec Coulibaly venu rejoindre Wembanyama, ce record ne demande qu'à être battu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.