Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 08h16
L'absence de Rudy Gobert, devenu papa pour la première fois (d'un petit garçon) dans la matinée, n'a pas empêché Minnesota d'écraser Denver (106-80), lundi soir dans le match 2 de la demi-finale de la conférence Ouest. Les Wolves mènent désormais 2-0 face aux champions en titre. A l'Est, New York a pris un meilleur départ qu'Indiana en s'imposant dans le match 1 au Madison Square Garden (121-117) grâce à un nouveau match sensationnel de Jalen Brunson (43 points).
Les fans des Nuggets avaient bien raison de s'inquiéter à l'idée de croiser la route de Minnesota en demi-finales de la conférence Ouest. Après les deux premières rencontres de la série, les Nuggets se retrouvent en effet bien mal embarqués. Et si l'espoir demeure encore pour le champion en titre, la sortie semble se rapprocher déjà à grands pas néanmoins, avec désormais deux matchs sur le parquet des Wolves à venir. Lundi soir, lors du match 2, la franchise de Minneapolis a de nouveau battu les vainqueurs sortants. Au-delà de s'imposer de nouveau face au grand favori avec Boston et de faire le break (2-0) dans cette demi-finale, Minnesota a même frappé plus fort encore en pulvérisant (106-80) cette fois Nikola Jokic (16 points à 5 sur 13 aux tirs, 16 rebonds, 8 passes) et les siens, déjà dominés devant leur public lors du match 1 (106-99). Plus inquiétant encore pour les Nuggets d'un Jamal Murray complètement déboussolé (13 rebonds mais seulement 8 points à 3 sur 18 aux tirs) : c'est sans Rudy Gobert, devenu papa pour la première fois dans la matinée (NDLR : Sa compagne a accouché d'un petit garçon) que les Wolves, portés par leurs deux autres locomotives Karl-Anthony Towns et l'inévitable Anthony Edwards, tous deux auteurs de 27 points lors de ce match 2 qui a vu le 3eme de la saison régulière à l'Ouest marcher très vite sur Denver (28-20 après le premier quart-temps, 61-35 à la pause), que Minnesota, toujours invaincu dans ces play-offs (NDLR Six matchs, six victoires) a signé une nouvelle masterclass.
Brunson continue de se prendre pour Jordan et New York prend les devants face aux Pacers
Un terme qui n'a plus aucun secret non plus pour Jalen Brunson. La star des New York Knicks et toujours meilleur marqueur de ces play-offs jusqu'à maintenant (avec 35,5 points de moyenne) a encore réussi une prestation stratosphérique pour permettre à son équipe de prendre les devants face à Indiana en demi-finales de la conférence Est. Vainqueur de peu (121-117) au Madison Square Garden de Pacers qui comptaient encore 9 points d'avance dans le dernier quart-temps grâce notamment à un très bon Myles Turner (23 points), New York peut une nouvelle fois remercier son meneur vedette, auteur de 43 points (à 14 sur 26 aux shoots et aucun lancer manqué sur les quatorze qu'il a tirés), dont 21 dans la dernière période. Brunson, qui a renversé Indiana presque à lui seul en fin de match, a aligné lundi un quatrième match de suite à 40 points ou plus. Un exploit que personne n'avait réalisé depuis Michael Jordan en 1993. Comme "his airness" à l'époque, l'ancien joueur de Dallas, quatrième joueur de l'histoire de la NBA seulement à enchaîner quatre matches à 40 points ou plus en play-offs, est en lévitation actuellement. Et s'il continue comme ça, il devrait être très compliqué de stopper les Knicks dans leur quête de titre. De la même façon qu'il sera probablement très difficile de faire mordre la poussière aux Wolves.