NBA (play-offs) : Denver balaie les Lakers et se qualifie pour ses premières finales

NBA (play-offs) : Denver balaie les Lakers et se qualifie pour ses premières finales©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 08h16

De nouveau vainqueur des Lakers (113-111), ce lundi à Los Angeles dans le match 4, malgré un énorme LeBron James, auteur de 40 points, Denver, de nouveau porté par Nikola Jokic (30 points, 14 rebonds, 13 passes), éjecte les Californiens sur un coup de balai (4-0) et disputera ses toutes premières finales.

LeBron James n'a pas suffi. Pas plus le match stratosphérique du "King", auteur de 40 points (à 15 sur 25 aux tirs dont 4 sur 7 à trois points, ainsi que 10 rebonds et 9 passes) et qui a signé ses deux nouveaux records en play-offs, aussi bien dans le premier quart-temps (21 points marqués) que sur la première mi-temps, qu'il avait terminé avec 31 points à son compteur, que cette dernière action, qui aurait pu permettre à la superstar des Lakers, sur cette ultime possession, de redonner espoir à son équipe dans la série. C'est donc Denver qui s'est imposé une nouvelle fois (113-111) dans cette finale de la conférence Ouest, balaie les Californiens (4-0), le tout en validant leur qualification sur le parquet de la Crypto.com Arena, et disputera à partir du vendredi 2 juin prochain face à Miami ou Boston (le Heat est bien parti pour sweeper les Celtics là aussi) les toutes premières finales de son histoire. La soirée avait pourtant mal commencé pour ces Nuggets intraitables depuis le début de la série. Dans le sillage d'un James bien décidé à remettre un peu de piment dans cette finale à l'Ouest, les Lakers ont en effet réalisé une première mi-temps presque parfaite (73-58) qui laissait penser que Denver aurait beaucoup de mal à remonter ce retard de quinze longueurs, et plus de mal encore à inverser la situation.

Jokic élu MVP des finales de Conférence

C'était mal connaître les deux locomotives des Nuggets : Nikola Jokic et Jamal Murray. Les deux hommes ont remis le bleu de chauffe (30 points, 14 rebonds, 13 passes pour le premier, 25 points pour le second) et permis aux joueurs de Mike Malone, certes bien aidés par la violente baisse de régime adverse (36-16 pour Denver dans le troisième quart-temps), de revenir à hauteur. A 111-111, le coup restait néanmoins encore jouable pour les Lakers, paradoxalement abandonnés dans le money time par un "King" James qui manquait deux fois la cible avant de se faire contrer sur la dernière action, tandis que Jokic, logiquement élu MVP des finales de Conférence (il a signé lundi son huitième triple-double depuis le début des play-offs), n'a pas tremblé aux lancers. Denver n'avait jamais éliminé les Lakers, ni balayé aucune équipe, au même titre que les Nuggets ne s'étaient donc jamais retrouvé en finales. Des premières qui en appelle peut-être une autre, plus prestigieuse encore, d'ici quelques semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.