Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 24 mai 2023 à 08h10
En finale de conférence Est, grâce à leur victoire lors du match 4 (99-116), les Boston Celtics évitent d'être balayés par le Miami Heat et restent pour le moment en vie dans cette série.
Dans cette série, les Celtics n'ont pas encore dit leur dernier mot. Car, si à l'Ouest, les Denver Nuggets ont balayé les Los Angeles Lakers ces derniers jours pour se qualifier pour les Finales NBA, Boston est encore en vie à l'Est grâce à sa victoire à Miami (99-116), dans la nuit de mardi à mercredi. Dos au mur et dans l'obligation de l'emporter avant le match 4 de cette finale de conférence, les joueurs de Joe Mazzulla ont assuré au Kaseya Center et restent pour le moment en lice dans cette série. Pourtant, en Floride, c'est bien le Heat qui a le plus débuté cette rencontre devant son public et menait à la pause de six points (56-50), après avoir réalisé un meilleur premier quart-temps (29-23). Mais, encore une fois bien bousculés par les troupes d'Erik Spoelstra, les coéquipiers d'un Jayson Tatum (33 points, 11 rebonds et 7 passes) des grands soirs ont trouvé les clefs pour inverser la tendance et passer en tête en tableau d'affichage. En effet, au retour des vestiaires, un cinglant 18-0 en faveur des Celtics a complètement changé la donne (de 61-52 à 61-70 !).
Boston doit désormais enchaîner au TD Garden
Porté par son leader, qui a notamment été bien épaulé par Jaylen Brown (17 points), Derrick White (16 points) et Grant Williams (14 points et 6 rebonds), Boston a donc pris les choses en main lors du troisième quart-temps, remporté 38-23. Dans la continuité de ce très bon début de seconde période, les visiteurs n'ont pas faibli lors des douze dernières minutes (28-20) et s'offrent donc un succès qui les laissent en vie dans cette finale de conférence Est. En face, si Jimmy Butler (29 points, 9 rebonds et 5 passes), ainsi que Gabe Vincent (17 points) et Caleb Martin (16 points), ont montré de belles choses sur le parquet, cela a été insuffisant pour obtenir un quatrième succès synonyme de qualification. La série va donc repartir dans le Massachusetts, où le match 5 aura lieu au TD Garden dans deux jours. Une nouvelle rencontre que Boston aura l'obligation de remporter pour continuer d'y croire encore un peu. Alors que la mission semble pour l'heure impossible, les Celtics ont montré au tour précédent face à Philadelphie de quoi ils étaient capables dans ce genre de situation.
BASKET - NBA / PLAY-OFFS
Mercredi 17 mai 2023
Miami Heat - Boston Celtics : 99-116
Miami mène 3-1 dans la série