Les déclarations qui ont marqué l'année 2023

Les déclarations qui ont marqué l'année 2023 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 décembre 2023 à 14h40

L'année 2023 a été, à nouveau, particulièrement riche, dans le monde du sport. Et notamment sur la planète basket. Retrouvez les déclarations marquantes entendues et/ou lues cette année.

Cette année 2023 a été marquante pour le basket. En NBA, le Français Victor Wembanyama a eu l'opportunité d'effectuer ses grands débuts, sous les couleurs de la franchise de San Antonio. Des débuts pas de tout repos. Après un total de 31 rencontres disputées au sein de la prestigieuse Ligue de basket, depuis l'entame de cette nouvelle saison régulière, les Spurs occupent la quinzième et dernière place du classement de la conférence Ouest, avec un total de cinq petites victoires pour, déjà, 26 défaites. De quoi forcément provoquer une certaine impatience chez le rookie. D'ailleurs, à l'issue d'une prestation compliquée, à titre personnel, le principal intéressé avait alors ensuite déclaré : « C'est probablement le pire Victor que vous verrez. » Cette année, les équipes de France ont vécu beaucoup d'émotions. Les Bleus ont raté leur Coupe du monde, avec une élimination dès le premier tour.

Gruda : "On peut vraiment faire mieux, sélectionneur y compris"

De quoi forcément faire sortir Nicolas Batum de ses gonds, au micro de beIN Sports : «Tout le monde doit se remettre en question, joueurs, coach, fédération... On pouvait être champion du monde ! Nous les joueurs, on a déconné, certes. Mais il y a une grosse remise en question de beaucoup de personnes (à faire)... Il me reste un an avec cette équipe. On a besoin de tout le monde à Paris. On a besoin des meilleures conditions, de tout le monde. Je n'en ai rien à foutre de ce qui est politique ou je ne sais pas quoi. Il nous faut la meilleure équipe de France possible. J'ai foiré ma dernière Coupe du monde, et ça me fait vraiment chier. » Les Bleues, quant à elles, avaient terminé troisièmes de l'Euro. Mais Sandrine Gruda avait, malgré tout, sorti la sulfateuse, toujours au micro de beIN Sports : «Nous tous, à nos niveaux, on peut vraiment faire mieux, sélectionneur y compris. » Enfin, l'année 2023 s'est terminée bien tristement pour le club de Gravelines-Dunkerque, qui a vu sa salle, Sportica, partir en fumée. « Si on avait été en période de grosse fréquentation à la piscine ou s'il y avait eu un entraînement à la salle de basket, ça aurait été catastrophique », avant confié, à l'AFP, Christian Devos, président du club. Mais, heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.