NBA - Spurs : Wembanyama, un match (encore) historique

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 16h55

Victor Wembanyama a accompli une performance encore jamais vue en NBA, et ce en même pas 25 minutes de jeu !

Compiler 30 points, six rebonds, six passes et sept contres, c'est déjà très fort, c'est même assez monumental. Mais le faire sur sa première année et en moins de 25 minutes (soit seulement la moitié du match, globalement), histoire de ménager sa cheville, ça devient carrément lunaire. C'est ce que Victor Wembanyama a réussi à Portland dans la nuit de jeudi à vendredi, réussissant en plus à porter enfin les Spurs vers la victoire (105-118), leur cinquième de la saison seulement.

Henderson : "Comme s'il planait au-dessus de vous"

C'est seulement le deuxième rookie (débutant pour sa première année) de l'histoire à associer ces quatre statistiques sur un même match, après un autre Spur de légende, David Robinson en 1990 - le pivot a effectué toute sa carrière à San Antonio, de 1989 à 2003. Mais le premier à y parvenir en aussi peu de temps, et là on ne parle même plus de débutant, mais bien de tous les âges confondus. A 10/10 sur la ligne des lancers francs, notamment, c'est la troisième fois de l'année que Victor Wembanyama atteint la barre des 30 points. A l'orée de ses 20 ans, qu'il fêtera dans moins d'une semaine (le jeudi 4 janvier), il reste aussi sur huit matchs consécutifs à au moins deux contres. Sur la saison, sa moyenne par match est à 19 points, douze rebonds, cinq contres, quatre passes, un panier à trois points et une interception.

Cette rencontre était aussi l'occasion d'un duel entre le n°1 et le n°3 de la draft, en l'occurrence Scoot Henderson des Trail Blazers qui ne peut que s'incliner : "Son envergure est juste incroyable, c'est comme s'il planait au-dessus de vous. On ne peut pas vraiment le sentir ni le repousser." Pour le Français, "c'est toujours important de jouer contre de grands adversaires, particulièrement ceux de mon âge". La pépite tricolore met enfin l'accent sur le collectif : "On n'a jamais arrêté de faire bouger le ballon, et on était concentrés sur tous les changements en défense. On a beaucoup dévié les passes adverses, particulièrement en première période. Ce sont des détails, mais quand on les associe tous ensemble, voilà ce que ça donne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.