Eurocoupe (F) : Roche Vendée et Lattes-Montpellier en huitièmes de finale

Eurocoupe (F) : Roche Vendée et Lattes-Montpellier en huitièmes de finale ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 22h33

Roche Vendée et Lattes-Montpellier se sont tous les deux qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Eurocoupe. L'aventure européenne est en revanche terminée pour Angers et Charleville-Mézières.

Le basket français a gagné les deux dernières Eurocoupes grâce à Bourges et l'ASVEL, et il compte bien signer la passe de trois au printemps. Il y aura au moins deux clubs en huitièmes de finale, et même très probablement trois puisque Bourges a une avance de 57 points sur Antalya avant le match retour jeudi. Ce mercredi, ce sont Roche Vendée et Lattes-Montpellier qui ont décroché leur billet pour le tour suivant. Les Vendéennes étaient opposées en seizièmes de finale à un autre club français, Charleville-Mazières, et après le match nul 71-71 de l'aller, tout restait à faire au retour. Roche Vendée s'est finalement imposé 78-73, après avoir compté jusqu'à 17 points d'avance. Après un premier quart d'heur serré, les Vendéennes se sont envolées dans le deuxième quart en finissant par un 17-5 (43-31, mt). Mais les Ardennaises ont peiné à revenir en-dessous de la barre des dix points de retard, n'arrivant à -8 que lorsque la victoire de Roche Vendée était déjà acquise. Vaciana Gomis a grandement contribué à cette qualification, avec 21 points. Le club vendéen sera opposé aux Lettones de Riga pour une place en quarts.

Lattes-Montpellier gifle Brno

Lattes-Montpellier, de son côté, avait un retard de huit points à combler face à Brno. Et le BLMA l'a parfaitement fait, en s'imposant 89-59 ! Il n'y a pas eu le moindre suspense dans cette rencontre, où les Héraultais ont mené de bout en bout : 24-16 à la fin du premier quart, 45-29 à la mi-temps, 61-47 à la 30eme (après avoir vu les Tchèques revenir à 45-41 en raison d'un début de quart complètement raté), et donc une victoire de trente points après avoir gagné le dernier quart 28-12. Alisia Jenkins s'est régalée, avec 19 points et 16 rebonds ! En revanche, l'Eurocoupe est terminée pour Angers qui, après avoir perdu de sept points chez les Polonaises de Gorzow à l'aller, s'est incliné 68-75 au retour, malgré les 19 points de Masseny Kaba. Angers a bien débuté avec un 21-12 dans le premier quart, mais Gorzow est revenu fort avec un 9-24 dans le deuxième. Les Angevines ont repris la tête en fin de troisième quart, d'un seul point (55-54), puis a mené de quatre points au milieu du dernier (64-60), avant de craquer, en encaissant un 15-8 dans le money-time.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.