Euro 2023 (F/Demi-finales) : Les principales déclarations des Bleues après leur défaite face à la Belgique

Euro 2023 (F/Demi-finales) : Les principales déclarations des Bleues après leur défaite face à la Belgique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 23h57

Retrouvez les principales déclarations des Bleues et de leur entraîneur Jean-Aimé Toupane après la défaite concédée face à la Belgique à l'occasion des demi-finales du championnat d'Europe 2023, ce samedi à Ljubljana.

Marine Fauthoux (au micro de beIN Sports)

« Je pense que c'est la première mi-temps qui nous coûte cher. Elles mettent quinze points sur les rebonds offensifs et c'est l'écart qu'on a à la mi-temps. C'est ça qu'on peut regretter aujourd'hui (samedi). On a su répondre parce qu'on a les qualités pour mais on ne l'a fait que durant une mi-temps, ça nous coûte cher. »

Sandrine Gruda (au micro de beIN Sports)

« Il nous a manqué de la constance et une plus grande adaptation défensive. Je pense qu'on aurait dû changer de défense plus tôt. Le switch nous a beaucoup aidé en deuxième mi-temps. Il n'y a pas que ça. C'était aussi à nous de nous battre et de faire en sorte que la défense de trappes fonctionne. Pour le coup, ça n'a pas aidé. On est quand même tombé sur un gros morceau. La Belgique est une équipe qui tourne bien. C'était l'équipe favorite de cette compétition. On a beaucoup de regrets car on aurait pu prendre ce match. On voulait gagner ce match, avec l'esprit conquérant. Cette équipe a du caractère, l'avenir est prometteur mais, aujourd'hui (samedi), ça pique un peu. On va tout faire pour terminer sur le podium. »

Alexia Chartereau (au micro de France 4)

« On est forcément déçues. A chaud, c'est difficile de tirer des enseignements de ce match mais je pense qu'on est revenues, on a tout donné. La première mi-temps donne beaucoup de confiance aux Belges. Après, c'est dur de revenir de quatorze points contre une équipe comme celle-là mais on l'a fait. On n'a pas lâché. Forcément, on est déçues ce (samedi) soir. C'était important de ne pas avoir de regrets après ce match. Sur la première mi-temps, on leur laisse beaucoup de rebonds offensifs, ce qui leur donne beaucoup de confiance avec leurs tireuses. Ce match est maintenant dans notre dos. Il faut qu'on pense à demain (dimanche) et aller chercher une médaille. On le mérite, on est une équipe solide et on se doit d'aller la chercher. »

Jean-Aimé Toupane (au micro de beIN Sports)

« On paye la première mi-temps, durant laquelle les Belges mettent 40 points. On s'aperçoit que, sur la deuxième mi-temps, elles ne sont qu'à 27. Je pense que le travail n'a pas été bien fait au départ. On a couru après le score. Je suis fier de mon équipe, elle a eu le mérite de réagir. Il nous a manqué très peu de choses. On va essayer de digérer ça ce (samedi) soir et se remobiliser pour le match de demain (dimanche). Il y a encore une médaille à aller chercher. On a mis un peu de temps à s'adapter. Je pense qu'il y avait cet ajustement-là à faire. Je n'ai pas envie de dire ce qui s'est dit. En tout cas, l'effort a été fait mais n'a pas été suffisant. On perd le match. Je pense que les filles ont donné le maximum. La preuve est qu'elles ont eu le mérite de revenir à une possession mais on n'y arrive pas. On va essayer de se remobiliser pour demain (dimanche). C'est forcément un bon apprentissage. La déception est là mais je n'oublie pas le travail qui a été fait jusqu'ici. Si on avait pris une branlée, je l'aurait dit un petit peu. Elles ont eu le mérite de revenir, de s'accrocher. Ça se joue à une possession qu'on a pas su bien gérer. C'est de l'apprentissage, on va essayer de faire mieux la prochaine fois. Il faudra qu'on la mérite la médaille. Aujourd'hui (samedi), peut-être qu'ils la méritaient plus que nous en face. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.